Menu

Grand Angle

Maroc : la Banque Mondiale s’inquiète sérieusement du chômage des jeunes

Pas de répit pour le Maroc. La Banque Mondiale (BM) met la pression sur le royaume pour qu’il prenne à bras le corps le problème du chômage des jeunes. Aujourd’hui, 30% des jeunes marocains âgés de 15 à 29 ans sont au chômage, a rappelé l’une des représentantes de la BM lors d’une visite au Maroc.

Publié
Manifestation de diplômés chômeurs à Rabat.
Temps de lecture: 2'

La Banque Mondiale appuie une nouvelle fois là où ça fait mal. Après une visite de deux jours au Maroc, Inger Andersen, la vice-présidente de la BM pour la région MENA s'est déclarée sérieusement préoccupée par les chiffres du chômage des jeunes marocains qui ne s'améliorent pas, rapporte l’AFP. Pour rappel, au mois de juin dernier, l’institution bancaire avait publié un rapport dans lequel elle soulignait que 30% des jeunes marocains âgés de 15 à 29 ans étaient au chômage.

Fatalisme des jeunes Marocains

Pour mieux enfoncer le clou, elle a ajouté lors de cette visite qu'en plus de ces chiffres élevés, bon nombre de jeunes marocains étaient découragés et démoralisés par l’idée de trouver un emploi. Ils ont tellement perdu espoir de travailler un jour qu’ils ne font plus les efforts pour tenter de trouver une activité professionnelle. Une caractéristique qui n’est pas seulement propre au Maroc mais qui a été également constatée dans d’autres pays de la région balayés par les protestations du printemps arabe, notamment en Egypte et en Tunisie.

Carburant et produits alimentaires en hausse

Même si les évènements n’ont pas connu la même ampleur au Maroc que dans les autres pays de la région, grâce notamment à l’adoption par le roi Mohammed VI d’une nouvelle constitution et à la présence du PJD au gouvernement après sa victoire lors des élections législatives, la représentante de la BM tire néanmoins la sonnette d’alarme. Elle met en garde le pays sur le fait qu’il existe toujours au royaume des mouvements sporadiques de protestation sociale, notamment provenant de la jeunesse qui en a assez d’être exclu du système d’emploi. La BM achève le Maroc en le mettant face à ces objectifs de croissance en baisse. Le royaume devrait connaitre en 2012 un ralentissement de sa croissance économique passant de 4.9% en 2011 à 3% en 2012 et prévient qu’avec l’augmentation des prix des produits alimentaires et des produits pétroliers, la grogne sociale ne fera que s’amplifier dans les semaines à venir.

De son côté, le ministre de l’Economie et des Finances a repris du poil de la bête après les vacances. Celui-ci démarre sa rentrée politique sur les chapeaux de roue. Ambitieux et se voulant rassurant Nizar Baraka a déclaré mercredi, selon la MAP que sa priorité était de faire diminuer le déficit budgétaire du pays en le faisant passer de 6.1% en 2011 à 5% d’ici la fin de cette année. Soit dans 3 mois.

@abdo447
Auteur : berhoc
Date : le 10 septembre 2012 à 13h44
Le taux de chômage au Maroc est de 10 % confirmé par la Banque Mondiale ! Il faut faire attention à la bonne lecture de l'article, la journaliste de Yabiladi,Hanane Jazouani, parle du taux de chômage chez les jeunes de 15 à 29 ans qui est de 30 % et pas du taux global qui est de 10 %. Si ma mémoire est bonne nous avons déjà échangé la-dessus et je t'ai bien expliqué la différence des taux mais ce n'est pas grave je peux toujours faire un refresh :). Le chiffre de 30 % n'est pas récent, je l'ai déjà lu sur le site de la Banque Mondiale il y a 4 mois de cela (le 15 Mai 2012).

Je ne change pas d'avis car il n'est pas le mien mais correspond bien aux chiffres déjà confirmés par la Banque Mondiale !

Réfléchis un peu, la source qui te dit que 30 % des chômeurs sont des jeunes et que tu défends te dit aussi que le taux GLOBAL du chômage chez nous est de 10 % :) Donc, prenons les 2 chiffres ensemble ou rejetons les ensemble pour avoir un harmonie du raisonnement !
Dernière modification le 10/09/2012 13:56
la prière de mr benkirane
Auteur : sarafansud
Date : le 10 septembre 2012 à 12h44
notre premier ministre prie pour que les jeunes trouvent du travail.
c'est pour cela qu'il a pris comme ministre de l'économie et des finances mr baraka.
que dieu leur donne la baraka a eux deux.
mais les jeunes ont besoin de travail.
@aminedu33 : Avoir une vue d'ensemble
Auteur : berhoc
Date : le 10 septembre 2012 à 11h26
J'étais en congé pendant 2 semaines et je reprends aujourd'hui en plein forme mon boulot :)

Il faut savoir lire les chiffres, l'article parle de 30 % de chômage des jeunes parmi les 10 % que connait le Maroc actuellement ! Il ne faut pas mélanger les chiffres statistiques ! Il faut savoir différencier entre un taux de chômage des jeunes et un taux de chômage général !

Je savais depuis le 15 mai 2012 que ce taux de chômage des jeunes est de 30 % et qu'il fallait prendre ce chiffres au sérieux !

aminedu33, je ne vais pas à chaque fois te rappeler le but d'un échange :) Je n'ai pas envie d'éduquer un adulte de 27 ans, je le fais déjà avec ma fille de 2 ans et demi et je pense même qu'elle va te devancer bientôt :) !

Je regrette ton attitude et c'est dommage pour l'échange et je te conseille même de t'inscrire dans l'associatif, cela te permettrait de sortir un peu de ta sphère intellectuelle habituelle et de t'ouvrir un peu sur le monde culturel et tu seras peut-être plus disposé à accepter les différents points de vue !

Bien à toi
Dernière modification le 10/09/2012 12:21
الاقصاء
Auteur : le tonnere
Date : le 10 septembre 2012 à 10h15
سلام الله عليكم..لولا سياسة اقصاء ابناء الطبقة الكادحة رغم توفرهم على شهادات عيليا تتيح لهم الحصول على مناصب شغل يؤمن العيش الكريم لما وقع هدا.غهناك عدة عوامل.اولاها الرشوة والفساد الادارى..وثانيهما الزبونية.وكما قال السيهم بنكيران عفى الله عما سلف.لو كان المواطن المغربى يسمى بن وبن حيث يحصلون على مناصب شغل دون اجتياز اى امتحان لهان الامر .وثالثهما فساد جل الجماعات قروية كانت اوحضرية.لكان مدننا انقى مما عليه.والسلام وشعارنا الله الوطن الملك
emploi
Auteur : georges
Date : le 10 septembre 2012 à 09h27


Pour faire de l'emploi au Maroc c'est tres simple
il faut du flouz , des locaux des credits exports des commerciaux export , des fonctionnaires tres serieux
qui font passer leur pays devant leur poche ,
des agreements rapides en sanitaire, ect...
Tous les cabinets d'experts savent cela , mais d'autres
enrgumènes levent des barrières , afin que rien ne se passe ou bien sont incompetents notoires ..
on est assis sur un volcan .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com