Menu

Breve

La commission mixte militaire maroco-mauritanienne tient une nouvelle session à Rabat

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ce mardi 24 mai, Rabat a accueilli la 3e session de la commission mixte militaire maroco-mauritanienne, coprésidée par le nouveau chef d’Etat-major des armées de la Mauritanie, le général El Mokhtar Bolle Chaâbane et l’inspecteur général des Forces armées royales (FAR) et commandant la Zone Sud, le général Farouk Belkhir. Une occasion pour les deux parties d’établir le bilan des activités de coopération bilatérale pour l’année 2021 et la planification des activités militaires 2022-2023.

A Rabat le général Chaâbane a également rencontré le ministre délégué chargé de l'Administration de la Défense Nationale, Abdellatif Loudiyi. «Lors de cet entretien, les deux responsables ont réaffirmé la nécessité d’approfondir et d’élargir l’éventail de la coopération militaire bilatérale dans le domaine de la défense et de la sécurité ainsi que la consolidation de l’échange d’expérience et d’expertise entre les deux forces armées dans la perspective de faire face aux menaces et défis sécuritaires, notamment la lutte contre l’émigration clandestine et les trafics illicites», indique un communiqué de l’État-major général des FAR.

Même si la coopération militaire maroco-mauritanienne est régie par un mémorandum portant sur la création de la commission militaire mixte signé au Maroc, le 21 juillet 2006, il a fallu attendre quatorze ans pour la voir se concrétiser.

La première session s’est déroulée, le 29 janvier 2020 à Rabat. Une réunion qui a servi aux deux voisins à affirmer leur «volonté de consolider davantage leurs relations dans le même esprit d’amitié, de compréhension mutuelle et de confiance partagée», indiquait alors un communiqué de l’Etat-major général des FAR.

La deuxième session de la commission mixte militaire s’était tenue à Nouakchott, seulement cinq semaines après l’opération des FAR du 13 novembre 2020 à El Guerguerate. Son organisation dans un contexte particulier, marquée par la retrait du Polisario de l’accord du cessez-le-feu de 1991, avait apporté un démenti aux allégations véhiculées par le mouvement séparatiste et ses relais en Mauritanie sur une «colère» de Nouakchott suite à la libération du passage entre les deux pays, après trois semaines de son blocage par des éléments du Polisario.

Le général Chaâbane a pris officiellement ses fonctions à la tête des armées de la Mauritanie, le 26 décembre 2021.

Les travaux de la nouvelle session de la commission mixte militaire interviennent deux semaines après la première réunion, à Marrakech, entre le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son nouvel homologue mauritanien, Mohamed Salem Ould Merzoug.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com