Menu

Breve

Maroc-Québec : Signature d'une convention de financement de la recherche scientifique

(avec MAP)
Publié
Jamila El Alami, directrice du CNRST, et Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec. / DR
Temps de lecture: 1'

Une convention spécifique pour lancer un programme maroco-québecois de financement de projets de recherche scientifique a été signée, mardi à Rabat, entre le Centre national de recherche scientifique et technique (CNRST) et les Fonds de recherche du Québec (FRQ). La convention a été signée en marge d'une journée scientifique Québec-Maroc.

Paraphée par Jamila El Alami, directrice du CNRST, et Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, cette convention porte sur les thématiques des sciences de la santé, des adaptations aux changements climatiques et de la gestion de l’eau.

Un appel à projets conjoint sera lancé le 31 mai pour financer des projets de recherche scientifique, auquel a été réservée une enveloppe budgétaire de 1,35 million de dollars (13 millions de dirhams), du côté québécois, et de 9 millions (89 millions de dirhams) du côté marocain, a précisé Mme El Alami. Cette convention spécifique est une première mise en œuvre de la convention-cadre signée en septembre 2021 entre le ministère, les Fonds de recherche du Québec et le CNRST, a-t-elle rappelé.

L'objectif ultime est de mettre les moyens nécessaires à la disposition de la communauté scientifique pour les encourager à développer davantage la collaboration scientifique, ce qui aura un impact direct sur la coproduction scientifique en termes de publications, de brevets déposés et délivrés, de thèses co-encadrées et soutenues, ainsi qu'en termes de création de la richesse à partir des résultats de la recherche scientifique.

De son côté, M. Quirion a souligné que cet accord, une première en Afrique du Nord pour les FRQ, vient renforcer les capacités des deux parties à répondre aux grands défis de société. Il a, en outre, affirmé que le renforcement de la coopération avec le Maroc favorisera une plus grande ouverture sur l'Afrique, notant que le cadre de cette coopération sera élargi dans l'avenir par des ressources matérielles et humaines supplémentaires, dans la perspective d'inclure d'autres thématiques et pays.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com