Menu

Grand Angle

Incendie de la medina de Casablanca : 20 millions de DH de pertes et des dizaines de sans-abris

Dans son édition de vendredi, L’Economiste nous éclaire un peu plus sur les causes et circonstances de l’incendie majeur qui a ravagé, dans la nuit de mercredi à jeudi 6 septembre, le souk en bois de la médina «Nzala Moha ou Saïd», à Casablanca.  

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Jeudi 6 septembre, 00h30. Alors que ses habitants dorment du sommeil du juste, un incendie se déclare dans le souk en bois «Nzala Moha ou Saïd» de la médina de Casablanca. Trouvant bois, matières inflammables et produits chimiques sur son passage, le feu se propage rapidement ; si vite d’ailleurs qu’à l’arrivée des sapeurs-pompiers sur place, une heure plus tard, les flammes ont déjà commencé à entamer les murs des habitations de la médina alentour.  

Si l’arrivée des sapeurs-pompiers s’est faite longue, c’est en raison de la difficulté  d’accès aux lieux. Une fois sur place, l’identification des bouches d’incendie a, en outre, été rendue mal aisée par l’anarchisme des constructions qui ont poussé dans l’ancienne médina. Enfin, à ce tableau chaotique s’est ajouté le mouvement de foule provoqué par l’incendie, ce qui a compliqué encore davantage la donne pour les combattants du feu.

Pour les épauler, la police et les forces auxiliaires ont donc, elles aussi, été dépêchées sur place. Leur mission : assurer la sécurité des lieux et permettre aux pompiers, mobilisés massivement pour l’occasion, de faire leur travail. Malgré l’intervention conjointe des trois corps de métier, les flammes ont tout de même eu le temps de faire des dégâts considérables puisqu’en plus des édifices calcinés, des effondrements partiels ont été constatés à certains endroits de la médina.

«Nous n’avons pas été épargnés. Tous nos biens matériels ont été détruits et mon mari a perdu 10.000 DH de bois qu’il a acheté hier, en plus de machine de menuiserie» a déclaré une jeune femme sans emploi à L’Economiste.

Ce n’est qu’à neuf heures du matin, jeudi, que les pompiers ont finalement eût raison de l’incendie.  

Origine probable : un court-circuit

A l’origine de ce brasier, l’enquête policière préliminaire suspecte aujourd’hui un court-circuit dans l’un des locaux commercial du souk. Ce dysfonctionnement électrique serait la cause d’un incendie dont les conséquences ont été chiffrées, selon une enquête préliminaire établie par le quotidien Assabah, à quelques 20 millions de MAD et des dizaines de sans-abris.

Bien qu’aucune victime n’ait été à déplorer, il n’en demeure pas moins que cet incident majeur soulève en creux une problématique essentielle : celle de l’absence de règlementation et de politique de l’habitat à Casablanca. «Les commerces à Casablanca prolifèrent sans aucune réglementation, ni prise en considération des gènes et des risques qu’ils peuvent générer, notamment dans les quartiers à forte densité résidentielle» souligne le quotidien. La question reste à savoir combien de morts en plus il va falloir pour que les autorités de la ville décident, enfin, de mettre un terme à ce laisser-faire. 

j ai pitie d eux
Auteur : baker67
Date : le 08 septembre 2012 à 13h38
rien qu a voir la photo sa me rends triste de voir mes compatriotes dans cette situation...j aimerai vraiment leurs venir en aide.deja qu avant leur habitation n etais pas du luxe alors maintenant certains dorment dehors comme des sdf...Je demande a yabiladi.com d organiser une quete ou nous citoyens europeens et du reste du monde peuvent envoyer des dons.sincere remerciement.allah y hawenoum.
allah et l'assurance
Auteur : sarafansud
Date : le 08 septembre 2012 à 09h20
qu'allah leur vienne en aide.et les assurances aussi.mais
la notion d'assurer ses biens n'éxiste que tres peu au maroc.cela doit être obligatoire.
de ce fait ,les compagnies d'assurances,avant d'assurer un local ou une habitation vont demander une mise en conformité.ce qui éliminerait les constructions en bois.
le feu,c'est comme les accidents de la circulation.ce n'est pas une fatalité.mais on peut diminuer les risques.si chaque acteur de la société joue le jeu.a commencer par :les habitants,le mokadem,le cheikh,le caid,le wali,le député qui pour moi , chacun a sa part de résponsabilité.
Dernière modification le 08/09/2012 09:21
Pompiers a la bourre et bourés!
Auteur : ulyana
Date : le 07 septembre 2012 à 23h02
Quelle catastrophe!!!
Les pompiers selon les habitants ont daigné se deplacer plus d'1h aprés l alerte
Et certains etaient bourés!
Les tuyaux percés!
Sans compter les voleurs pillant les habitations sous la menace...

Scandaleux! Casablanca, le Maroc...
Le profit!
Les constructions non reglementées...

Que dire? Si, ce n est,

Qu Allah leur vienne en aide
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com