Menu

Breve

Portugal : Exposition sur Yves Saint Laurent et le Maroc à Évora

Publié
Affiche de l'exposition. / DR
Temps de lecture: 1'

Une exposition en trois chapitres reviendra à Évora au Portugal sur le lien particulier qu’entretenait Yves Saint Laurent avec le Maroc. Tenue du 5 juin au 31 octobre au palace du duc de Cadaval, elle retracera notamment la longue histoire du créateur de mode avec le Maroc, qu’il a découvert pour la première fois en 1966.

Intitulée «Love», l’exposition mettra en lumière dans une de ses sections les designs que le Maroc a inspiré à Yves Saint Laurent, souligne Women’s Wear Daily. Cette capsule rassemble 15 tenues exposées à l’église de São João Evangelista du palace.

«À chaque coin de rue à Marrakech, on tombe sur des groupes frappants d'hommes et de femmes, apparaissant comme en relief : des caftans roses, bleus, verts et violets se mêlant les uns aux autres. On est surpris de constater que ces groupes, qui semblent dessinés ou peints et évoquent des croquis de Delacroix, sont en fait des arrangements spontanés de la vie quotidienne», avait déclaré Saint Laurent. «Cette ville (Marrakech) m’a ouvert les yeux sur la couleur», affirmait d'ailleurs le célèbre couturier.

Une autre partie mettra en avant les créations de 13 artistes contemporains marocains. Cette section s’articule, sous la direction Mouna Mekouar, autour des célèbres cartes de vœux annuelles de Saint Laurent qui comportaient invariablement le mot «Love».

La dernière section rend hommage à Pierre Bergé, partenaire de Saint Laurent, en mettant en lumière les robes sculpturales de Noureddine Amir exposées à Paris et Marrakech. Noureddine Amir était devenu en 2018 le premier couturier marocain à exposer ses créations comme invité à un défilé de haute couture à Paris.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com