Menu

Breve

Madrid : Présentation du 26e Festival de Fès des musiques sacrées du monde

(avec MAP)
Publié
Affiche du festival. / DR
Temps de lecture: 1'

La 26e édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde, qui se tiendra du 9 au 12 juin, a été présentée, jeudi soir, à Madrid. La présentation de cette édition a été faite lors d'une cérémonie qui s’est déroulée devant un parterre de personnalités du monde de la politique, de la culture, du sport, des médias et des arts, à la résidence du Royaume dans la capitale espagnole.

Initiée sous le thème de «L'Architecture et le Sacré», cette édition du festival offrira un voyage à travers le monde et le temps pour explorer comment les hommes, de toutes les religions, ont utilisé et magnifié l’architecture afin d’exprimer leur quête du sacré.

Le président de la Fondation Esprit de Fès, organisatrice du Festival, Abderrafie Zouitene, a souligné que le programme de cette édition verra la présence de troupes artistiques en provenance de plus de 15 pays et commencera par une création à l’ouverture qui fera voyager les festivaliers de Fès à Jérusalem en passant par le Tibet, le Taj Mahal, la cathédrale de Notre Dame de Paris pour finir à Casablanca avec la Grande Mosquée Hassan II. Le Forum de Fès du 11 juin autour de la thématique «L'Architecture et le Sacré», sera l'un des moments forts de cet évènement, a-t-il ajouté.

L'ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, a indiqué que cette cérémonie constitue «une nouveauté renouvelée dans l’agenda culturel du Maroc en Espagne, marquant avant tout une occasion de mettre en exergue l’esprit du renouveau qui caractérise aujourd’hui les relations maroco-espagnoles».

Dans ce sens, la diplomate marocaine a fait observer que cette relation «si forte et indispensable (…) exige de nos deux pays que nous sachions partager davantage nos cultures, que notre dialogue se nourrisse de celui des penseurs, des artistes, et de notre jeunesse pour que nos deux peuples soient inspirés par des rêves et des aspirations voisines».

Cette rencontre a été marquée par la projection d’un film sur le Festival et une prestation de l’artiste marocain Marouane Hajji et la troupe espagnole de flamenco Jesus Méndez.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com