Le procureur du roi près la Cour d'appel de Tanger a ordonné, mardi, la détention d’Abdeslam Nabbas, président du conseil de la commune rurale Souaken sous les couleurs de l’Union constitutionnelle. L’élu est poursuivi pour l’enlèvement de deux membres dudit conseil ayant été élus lors des élections de septembre 2021. Les faits se seraient produits juste avant la formation du bureau dirigeant du conseil communal.
Des sources locales expliquent qu’Abdeslam Nabbas a été accusé par deux élus, un homme et son épouse, qui affirment que le président du conseil communal aurait orchestré leur enlèvement, grâce à un gang qui les auraient transportés de force dans une voiture avant de les emmener dans une ferme. Elles rappellent que la chambre criminelle de la cour d'appel de Tanger avait précédemment condamné deux personnes à cinq ans de prison en mars dernier pour enlèvement d'élus du conseil de la commune rurale Souaken.
Il est à noter que les élus communaux de Souaken avaient tenté de former un bureau à trois reprises avant de parvenir à élire Abdeslam Nabbas.