Menu

Breve

Accident de Tichka : Une députée marocaine accuse les victimes d’être mal éduquées

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Suite à la mort de 42 personnes dans l’accident de la route survenu dans la nuit de lundi à mardi 4 septembre, sur la route reliant Zagora à Marrakech, le journaliste marocain Boubker Taoufik a lancé une proposition sur son profil Facebook : créer un mémorial de l’accident d’Al Haouz «pour se rappeler que le partage sécuritaire de la route est la responsabilité de tous». La députée de l’opposition, membre du Parti Authenticité et Modernité (PAM), Bouchra El Maliki, s’y oppose ; il faut appuyer, selon elle, sur les causes réelles de l’accident. «En plus il y avait une surcharge donc les personnes ayant pris cet autocar en route étaient mal éduquées». Les 42 morts seront heureux d’apprendre qu’ils étaient mal éduqués.

Derrière l’opposition de Bouchra Maliki à l’idée de Boubker Taoufik, apparait la crainte de voir l’image du Maroc entachée publiquement. «[Cette idée] ne peut avoir l'aval des autorités car [elle] renvoie une image négative sur le Maroc», explique-t-elle. «En plus un mémorial dans un pays ou il y'a plus de 40% d'analphabètes dont une grande partie de chauffeurs routiers , ce seront certainement les touristes qui vont le lire à 100%», continue-t-elle.

Vils prétextes pour propagande éhontée
Auteur : RESOD
Date : le 10 septembre 2012 à 03h15
STOP!!! AUX MENSONGES!!!
LA 1ère CAUSE d' ACCIDENTS MORTELS est l'état des infrastructures routières, et ce depuis des décennies, mais il est plus facile de jeter la pierre à chaque fois aux conducteurs injustement rendus tous chauffards alcooliques et criminels..., ou de discréditer les transporteurs routiers qui se sont pour leur grande majorité plié aux nouvelles prérogatives ( de bon-gré ou malgré eux... ) et leurs autocars pourtant flambants neufs pour la plupart depuis l’avènement du nouveau code de la route beaucoup plus contraignant que l'on ne croit.
La route de Tichka comme les initiés la nomme, est un des plus macabre cimetière du royaume, que seules les personnes qui l'ont emprunté comme moi connaissent vraiment.
D'un coté on a le flanc de montagne, dont des pans entiers glissent lors des pluies diluviennes d'Octobre, ou se détachent à tout moments durant le reste de l'année, de l'autre il y a des précipices en bas des quels les voitures ont la taille de grains de café ou de riz, sans aucun rail de sécurité ni de protection, si ce n'est quelques poteaux de 3m de hauteur et de 10 cm d'épaisseur fraichement peints de rouge et de jaune, disposés ça et là tout les 30 mètres au détour de quelques virages en épingles...
Cette "route" qui n'a de route que le nom ne fait par endroits que 5m de largeur, est l'un des cauchemars des passagers, des conducteurs comme des chauffeurs et transporteurs, voilà la Vérité!!!
Elle est le seule accès par le sud, vers le Tafilalet et le sud grand pourvoyeur de main d’œuvre pour les villes de Marrakech, Casablanca, Rabat, Kénitra...
Les flux de cars et autres grands taxis est important....
Rappelons à cette pseudo député B. El Maliki "la Nadine Morano marocaine", qu'avant de traiter d'un sujet il est préférable d'en connaitre un minimum, et avant de l'ouvrir en public, mieux vaut s'assurer de ne pas être hors sujet, au risque de se discréditer honteusement, par ignorance et incompétence...
Enfin, pour qualifier les passagers et victimes de ce tragique accident, de "mal éduqués", elle montre que ce n'est n'est pas l'humilité qui l'étoufferait... ( comme la plupart des députés d'ailleurs, toutes sensibilités confondues, soit dit en passant...)
5 morts a taza,encore des victimes mal éduquées
Auteur : sarafansud
Date : le 07 septembre 2012 à 21h48
un nouvel accident de la circulation a taza.5 morts et des bléssés.
mme bouchra el maliki va pouvoir donner des cours de civisme outre tombes.et par la même occasion réclamer des indémnités pour ses heures suplémentaires.
au sujet de l accident tichka
Auteur : perle_Atlas
Date : le 07 septembre 2012 à 20h20
Je suis très touchée par l’accident de Tichka comme tout les marocains et autres.
Plusieurs facteurs étaient en cause, l’Etat qui n’applique pas les règles adéquates, l’embauche des chauffeurs à bas salaires et profiter de leur statut. Plus l’état des véhicules et non respect d’un réglementaire rigoureux que l’Etat doit appliquer etc….., j espere que ce terrible accident donne leçon à tous les responsables et trouver des solutions aux citoyens qui sont tjrs victimes.

A vrai dire, je confirme qu’on a battu le record dans les accidents mortels. Les causes sont connues et on les ignores : excès de vitesse, etat des véhicules, etat d ivresse, l’infrastructure ds routes, la corruption …..
Si vous permettez je vous donne un exemple d’un pays là ou la loi est bien appliquée et qui attiré mon attention.
j’ai été en Estonie, et je dis que le taux d’accident = O. j ai été surprise qu’un pays de l’europe d’Est qui ne tolère aucun indice d’alcool au conducteur. Et l’état est impitoyable à propos de ce sujet. J’ai été apprécié par cette loi que j’espère un jour sera appliqué dans notre pays.
un commentaire detourné
Auteur : ibticar2009
Date : le 07 septembre 2012 à 04h06
voyant les choses dans leur sens ..parmi les causes qui on agravés le nombres de victimes c'est le surcharge ?
et je vois que dans se sens qu'on peut lire le commentaire.

la cause est humaine dans tous les cas ;alors va t'on se pencher sur l'education au civisme dont l'educatiion des ressources humaine au droit et au obligation ...avec une aproche particiipatif entre lecitoyen voyageur ;le citoyen propriétaire du vehicule et le conducteur salarié citoyen et les employers de Dispositif de surveillance de l'etat citoyennne ......au lieu de Blâmer Quelqu'un qui a introduit l'idée de profondeur Et mettre un doigt sur la maladie de la société pour traiter les bogues que se soit l'ignorence des droit et obligtion du ctyen que soit benificiare du service :gerant ou surveilant la protection de la vie des citoyens voygeurs ......;et je me demande pour quelle raison on indique l'affiliation politique ...si ce n'est qu'une foi dans l'esprit de Jacob
Touttoutttttt
Auteur : lokhz
Date : le 07 septembre 2012 à 01h27
ça fait à peine deux ou trois jours que j'ai commencé à poster mes témoignages sur ce cite et il en résulte que quoi que l'on dise (Voir les articles associés, malgré les écris des intervenants pour ne se limiter qu'à ça) les marocains continuent à évoluer dans monde diamétralement opposé à celui qu'ils chérissent et devant lequel ils font la descente de lit.
J'ai juste envie de dégueuler.
Un ancien intervenant qui pesait bien dire !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com