Menu

Breve

Palestine : Forte présence du PJD à la commémoration de la «Nakba»

Publié
Une manifestation pour la Palestine à Rabat. / DR
Temps de lecture: 1'

Des dizaines de militants marocains, de gauche et des islamistes, ont observé, dimanche 15 mai à Rabat, un sit-in pour commémorer le 74e anniversaire de la «Nakba» de la Palestine. La protestation, organisée à l’appel du Groupe d’action nationale de soutien à la Palestine, a connu la présence d'une forte délégation du PJD et de ses organisations parallèles, conduite par Mohamed Yatim, l’ancien ministre de l’Emploi.

En l’absence d’Abdelilah Benkirane, le secrétaire général qui a présidé le même jour le congrès de la section casablancaise de son parti, la jeunesse islamiste était présente au sit-in en faveur de la Palestine. L’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), le bras syndical du PJD, a également répondu présent à l’invitation. Le Mouvement unicité et réformes, la matrice du PJD, n’a pas raté ce rendez-vous. Abderrahim Chikhi, le président du MUR a d'ailleurs fait le déplacement pour prendre part au sit-in.

En revanche, Al Adl wal Ihssane n’a pas participé à cette manifestation, commémorant la partition de la Palestine par les Nations unis en 1948. Le site d’actualité d’AWI n’a, d'ailleurs, réservé le moindre article au sit-in de Rabat.

Depuis la bénédiction du PJD de la reprise des relations avec Israël, les disciples de Mohamed Abbadi tiennent à éviter de côtoyer les islamistes du Parti de la Lampe dans des protestations anti-israéliennes. En témoigne leur forte contribution à la création, en mars 2021, du Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation. Une enseigne dont les portes sont fermées devant les membres du PJD.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com