Menu

Breve

Maroc : Blinken, le grand absent de la réunion de la Coalition internationale contre Daesh

Publié
Nasser Bourita et Antony Blinken / Archives - DR
Temps de lecture: 1'

Antony Blinken, sera le grand absent de la réunion de la Coalition internationale contre Daesh, prévue demain à Marrakech. Le chef de la diplomatie des Etats-Unis, atteint depuis la semaine dernière par la Covid-19, sera remplacé à cet événement par Victoria Nuland, la sous-secrétaire d’Etat chargée des questions politiques, indique ce mardi 10 mai le Département d’Etat dans une note diffusée sur son site. Après le Maroc, la diplomate américaine entamera une visite en France et en Allemagne.

Quelques heures après cette annonce, «Antony Blinken s’est entretenu avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita», souligne le porte-parole du Département d’Etat dans un communiqué.

A cette occasion, Blinken a exprimé à son homologue marocain «son regret de ne pouvoir assister à la réunion ministérielle de la Coalition internationale contre Daesh. Le secrétaire d’Etat a remercié le ministre des Affaires étrangères pour l'accueil par le Maroc de la réunion, son engagement dans la lutte contre le terrorisme et son rôle dans la promotion de la sécurité et de la stabilité régionales», ajoute la même source.

A cause de sa maladie, Blinken ne prendra pas part aux entretiens, de ce mardi à la Maison blanche, entre le président Joe Biden et le chef du gouvernement italien, Mario Draghi. C'est Wendy Sherman, la n°2 de la diplomatie des Etats-Unis, qui assistera à ce sommet entre les deux pays, souligne la même source. Antony Blinken s'est contenté d’une réunion virtuelle avec le Premier ministre bulgare, Kiril Petkov.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com