Menu

Grand Angle

Sahara : Le rapport du Centre Kennedy accuse le Maroc de violations des droits de l’Homme

Le 3 septembre, le Centre Robert Kennedy pour la justice et les droits de l'Homme a publié les premières observations de la mission qu’il a mené au Sahara et dans les camps de Tindouf. Sans surprise, les observations reprennent en anglais la même prose du Polisario.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Comme prévu, le rapport  préliminaire de la mission du Centre Robert Kennedy au Sahara et dans les camps de Tindouf, du 24 au 31 août, n’a point dérogé à la règle. C’est un réquisitoire tout azimut contre le Maroc, et ce, dès les premières lignes. A Laâyoune, «la délégation RFK a été suivie par la police secrète (…) et a fait l’objet d’une campagne de désinformation largement diffusée visant à saper sa crédibilité».  Un premier constat avant de pointer du doigt «l'omniprésence des forces de sécurité, les violations du droit à la vie, à la liberté, à l'intégrité physique, à la liberté d'expression, de réunion et d'association crée un climat de terreur et d'intimidation en violation de la loi et du respect des droits humains». 

Une observation déjà citée dans l’article de Mme Kerry Kennedy, la présidente du Centre, publié le 27 août, sur le site d’actualité huffingtonpost.com.  Sur le même ton, le rapport préliminaire a mentionné que «l’oppression contre ceux qui critiquent le gouvernement (…) n'est pas digne du royaume du Maroc, qui a fait des progrès considérables au cours de la dernière décennie en matière de garanties des droits humains».

Un petit point en faveur du Maroc auquel s’ajoute le fait de noter une certaine évolution du respect des droits de l’Homme au Maroc en comparaison à la dernière visite du Centre au Sahara, début 2011, comme l’adoption d’une nouvelle loi fondamentale, assurant une marge plus grande de liberté d’expression en comparaison à celle de 1996. Dans son rapport préliminaire, l’ONG américaine a mis en exergue le rôle du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) dont elle a rencontré des membres à Rabat.

Ce sont les seuls petits points que le royaume a réussi à arracher à la mission du Centre Robert Kennedy. Une petite victoire vite happée par des déclarations de Mme Kennedy figurant dans le rapport : «la communauté internationale assiste avec passivité à un conflit qui n’a que trop duré, alors que le peuple sahraoui vit dans une pauvreté abjecte dans des camps de réfugiés extrêmement isolés au milieu du désert du Sahara, leurs frères, au Sahara occidental sous contrôle du Maroc, qui militent pour la justice, sont victimes de harcèlement et d’intimidation et de torture».

Plaidoirie en faveur du Polisario

Réquisitoire contre le Maroc et une forte plaidoirie en faveur du Polisario. Dans les camps de Tindouf, la mission a évité savamment de rencontrer les dissidents et ils sont nombreux. En pleine visite de la délégation américaine, le chanteur Ennajem Allal, connu pour son opposition directe à Mohamed Abdelaziz, a observé un sit-in dans une tente sans qu’il soit reçu par un membre du Centre Robert Kennedy. En revanche, «la délégation a constaté le niveau de vie insuffisant» dans les camps. Et de renchérir que la population dépasse les «100.000 personnes». 

Evidemment !
Auteur : lokhz
Date : le 05 septembre 2012 à 19h33
J'ai pas pour habitude de poster des incivilité mais pour une fois....
Cette greluche ferait mieux de se focaliser sur ce qui ce passe au sein même de son état de merde !!!!!
A l'heure où le poste mon msg et pour ne citer que ça, des noirs sont condamnés à morts (A tort pour un %).
Quand j'étais petit, le polisario n’existait même pas. La savane inspire vachement je trouve !!!
Eh bien qu'ils aillent faire la hyène auprès des algériens ou qu'ils crèvent tout court.
On n'a pas à plomber notre budget national avec ces tracas qui n'en finissent pas !
n'importe quoi
Auteur : despotes
Date : le 05 septembre 2012 à 16h18
Le sahara est marocain et le restera, Polisario ou pas JAMAIS on ne donnera notre terre... le polisario est une secte qui essaye de diviser les marocains en général... "
le Centre Robert Kennedy pour la justice et les droits de l'Homme ferait mieux d'aller voire ce qui ce passe en Palestine ou en Libye que de s'occuper du Maroc.. rester loin notre histoire...
ils oublient rapidement ce que les indiens, les noir etc on subit ou encore le siecle dernier avec les japonnais?? et après ça viens faire une leçon de moral..
et ben NON merci on n'a pas besoin de vous... la fondation kennedy devrais plus se pencher sur les condamné a mort au usa...
Et merci de ne plus revenir au Maroc...
Centre Kennedy est un lobby pro polisarien
Auteur : axis7
Date : le 05 septembre 2012 à 14h34
Le centre Kennedy est un lobby que le Polisario utilise. Ce rapport en est une preuve de plus.
Ce qui discredite le rapport c'est l'absence de critiques sur les violations des droits de l'homme du Polisario.
Enfin, il serait temps que le Maroc soit irréprochable. Il le peut s'il le veut.
interdiction des territoires
Auteur : HMIMID69
Date : le 05 septembre 2012 à 14h31
Elle ne doit plus mettre les pieds la prochaine fois au Maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com