Le ministre espagnol des Affaires étrangères est «satisfait du rythme» de la normalisation des relations avec le Maroc. Le 7 avril à Rabat, lors des entretiens entre le roi Mohammed VI et le chef du gouvernement, Pedro Sanchez, «nous n’avons pas signé un accord mais établi une feuille de route qui est en train de s’opérer normalement», s’est félicité José Manuel Albares, ce lundi 9 mai à Madrid, à l'occasion d’un point de presse animé avec son homologue portugais, Joao Gomes Cravinho.
Le chef de la diplomatie a rappelé, à cet égard, la reprise des connexions maritimes entre les deux pays et les réunions, la semaine dernière à Rabat, des groupes mixtes sur l’immigration et la préparation de l’Opération Marhaba 2022.
Le ministre a salué la coopération contre les réseaux d’immigration irrégulière entre le Maroc et l’Espagne, notant une «chute importante (moins de 45%), enregistrée durant les deux dernières mois, des arrivés de migrants aux Iles Canaries mais aussi en Andalousie, à Ceuta et Melilla (…) Nous avons aussi repris les vols des rapatriements des migrants (marocains, ndlr) de l’archipel».
«Une feuille de route nécessite du temps pour son opérationnalisation, surtout que nous voulons la mener d'une manière graduelle, ordonnée, sans pause et sans précipitation», a précisé Albares.
Le chef de la diplomatie a également annoncé une rencontre bilatérale avec son homologue, Nasser Bourita, en marge de sa participation à la réunion de la Coalition internationale contre Daesh, prévue le 11 mai à Marrakech.