Menu

Grand Angle

Maroc : Les vacances finies, la plage d’Aïn Diab est une véritable poubelle !

Alors que les enfants reprennent le chemin de l’école, le 12 septembre, et que le Maroc se vide peu à peu de ses MRE, les associations de sauvegarde de l’environnement ont la lourde tâche de nettoyer les plages qui ont été envahies par les vacanciers.

Publié
Photo d'une opération de nettoyage des plages menée par l'association Bahri Dima clean
Temps de lecture: 2'

A la plage casablancaise d’Aïn Diab, Saad Abid, président de l’association «Bahri, Dima clean» (ma plage toujours propre) est encore vert de rage de voir dans quel état est sa plage préférée. «On œuvre toute l’année pour que la plage soit propre et quand l’été est terminé, on se retrouve avec plus de poubelles qu’avant», déplore-t-il.

Créée en octobre 2010, l’association mène des opérations de nettoyage d’Aïn Diab plusieurs fois dans l’année, invitant les bénévoles à y participer. La dernière opération en date remonte à avril. Près de 2400 personnes se sont déplacées pour nettoyer la plage. Le maire de Casablanca et l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc avaient même fait le déplacement pour mettre la main à la pâte. Au total, près de 3 tonnes de déchets avaient été ramassés.

Néanmoins, pour Saad Abid, si la plage d’Aïn Diab est devenue si sale, cela n’est pas à cause des vacanciers. Il accuse plutôt les personnes en charge de nettoyer les plages, durant la haute saison de juin à août, de ne pas faire correctement leur travail. «On ne peut pas attendre des Marocains qu’ils jettent leurs déchets alors que les équipes de nettoyage censées nettoyer ces plages ne mettent pas assez de poubelles à disposition du public», lance-t-il.

Il explique que chaque année, lorsque l’été arrive, la Fondation Mohamed VI pour la protection de l'environnement est chargée de l’animation mais également du nettoyage des plages. La fondation travaille avec des partenaires qui sous traitent le nettoyage des plages. Cependant, le problème d’après Saad met en cause le travail de ces sous traitants. Il explique avoir pris en flagrant délit certains membres des équipes de nettoyage qui ramassent les poubelles en train de les cacher dans des buissons. Les poubelles se sont tellement accumulées que les rats ont envahi cet espace, perçant les sacs en plastique à la recherche de nourriture. «Ca m’a fait mal au cœur de voir ces poubelles atterrir dans ces buissons ! Pourtant ces partenaires chargés de nettoyer les plages sont payés par l’argent public !», regrette-t-il.

L’apparition de tous les cafés qui poussent comme des champignons sur les plages, le temps d’une saison, salit encore plus les plages. «Durant l’été, certaines parties de la plage sont mises en location à des personnes qui vont à leur tour sous-louer ces parties à des cafés qui, très souvent, n’ont aucun cahier des charges. Résultat, on va rencontrer des problèmes d’eaux usées ou de déchets qui ne seront pas correctement jetés», explique-t-il.

L’association «Bahri, Dima clean» continue son combat pour garder ses plages propres. En plus d’organiser prochainement de nouvelles opérations de nettoyage, elle prévoit de multiplier ses visites dans les crèches et les écoles afin de sensibiliser les enfants à l'importance de la protection de l’environnement. L’association recherche également un sponsor afin de financer l’installation de nouvelles poubelles sur les plages.

Vidéo de l'opération de nettoyage menée, en avril, par l'association «Bahri, Dima clean»

Le marocain à toujours était SALE
Auteur : Etretat76
Date : le 01 septembre 2012 à 22h26
C'est maintenant que vous vous rendez compte de cette situation?

Les marocains ont toujours était sale, au maroc et partout dans le monde, vous avez qu'a aller dans leurs quartiers les poubelle jeter par les fenetres et j'en passe.
I love casa
Auteur : richko
Date : le 01 septembre 2012 à 18h21
Il faut intervenir vite car casa est au bout de la chutte. Je parle ici de la plage et du centre ville. Une belle ville comme casa doit retrouver son passe. Il y a surement des gens qui aiment et veulent du bien pour la ville sauf que dommage ils ont pas cette oportunite.
skout chwiya
Auteur : ba9ba9
Date : le 01 septembre 2012 à 17h29
sm3ak rani kan na3raf casa
il n'ya pas d'aéroport à casa
baraka min lakdoub,yallah jit min casa ya sa8youni
fine chti la crasse ya lkaddab

Cest tout casa qui Pue !!!
Auteur : abdo447
Date : le 01 septembre 2012 à 15h29
Pas seulement la plage de Ain-Diab c'est tout Casablanca qui Sale , Crasseux, et qui Pue dés la descente de l'avion !!

Trottoirs et Routes Defoncées, déchets partout, les coins de Rue transformés en URINOIRE!!
Et lâ je parle que du Centre-Ville, je ne parle pas des Banlieue de Casablanca !!!!
C'est rassurant
Auteur : ho1968
Date : le 01 septembre 2012 à 14h45
Voilà le Maroc que l'on aime tous et c'est rassurant. Des gens qui agissent, des jeunes et des moins jeunes. Ca contre balance tout ce que l'on pourrait entendre et à juste titre de désagréable sur notre pays. Le MAROC bouge. Il suffit que les décideurs suivent la marche.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com