Menu

Grand Angle

Maroc : Les vacances finies, la plage d’Aïn Diab est une véritable poubelle !

Alors que les enfants reprennent le chemin de l’école, le 12 septembre, et que le Maroc se vide peu à peu de ses MRE, les associations de sauvegarde de l’environnement ont la lourde tâche de nettoyer les plages qui ont été envahies par les vacanciers.

Publié
Photo d'une opération de nettoyage des plages menée par l'association Bahri Dima clean
Temps de lecture: 2'

A la plage casablancaise d’Aïn Diab, Saad Abid, président de l’association «Bahri, Dima clean» (ma plage toujours propre) est encore vert de rage de voir dans quel état est sa plage préférée. «On œuvre toute l’année pour que la plage soit propre et quand l’été est terminé, on se retrouve avec plus de poubelles qu’avant», déplore-t-il.

Créée en octobre 2010, l’association mène des opérations de nettoyage d’Aïn Diab plusieurs fois dans l’année, invitant les bénévoles à y participer. La dernière opération en date remonte à avril. Près de 2400 personnes se sont déplacées pour nettoyer la plage. Le maire de Casablanca et l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc avaient même fait le déplacement pour mettre la main à la pâte. Au total, près de 3 tonnes de déchets avaient été ramassés.

Néanmoins, pour Saad Abid, si la plage d’Aïn Diab est devenue si sale, cela n’est pas à cause des vacanciers. Il accuse plutôt les personnes en charge de nettoyer les plages, durant la haute saison de juin à août, de ne pas faire correctement leur travail. «On ne peut pas attendre des Marocains qu’ils jettent leurs déchets alors que les équipes de nettoyage censées nettoyer ces plages ne mettent pas assez de poubelles à disposition du public», lance-t-il.

Il explique que chaque année, lorsque l’été arrive, la Fondation Mohamed VI pour la protection de l'environnement est chargée de l’animation mais également du nettoyage des plages. La fondation travaille avec des partenaires qui sous traitent le nettoyage des plages. Cependant, le problème d’après Saad met en cause le travail de ces sous traitants. Il explique avoir pris en flagrant délit certains membres des équipes de nettoyage qui ramassent les poubelles en train de les cacher dans des buissons. Les poubelles se sont tellement accumulées que les rats ont envahi cet espace, perçant les sacs en plastique à la recherche de nourriture. «Ca m’a fait mal au cœur de voir ces poubelles atterrir dans ces buissons ! Pourtant ces partenaires chargés de nettoyer les plages sont payés par l’argent public !», regrette-t-il.

L’apparition de tous les cafés qui poussent comme des champignons sur les plages, le temps d’une saison, salit encore plus les plages. «Durant l’été, certaines parties de la plage sont mises en location à des personnes qui vont à leur tour sous-louer ces parties à des cafés qui, très souvent, n’ont aucun cahier des charges. Résultat, on va rencontrer des problèmes d’eaux usées ou de déchets qui ne seront pas correctement jetés», explique-t-il.

L’association «Bahri, Dima clean» continue son combat pour garder ses plages propres. En plus d’organiser prochainement de nouvelles opérations de nettoyage, elle prévoit de multiplier ses visites dans les crèches et les écoles afin de sensibiliser les enfants à l'importance de la protection de l’environnement. L’association recherche également un sponsor afin de financer l’installation de nouvelles poubelles sur les plages.

Vidéo de l'opération de nettoyage menée, en avril, par l'association «Bahri, Dima clean»

bravo à cette association, Merci Bahri
Auteur : constructif
Date : le 03 septembre 2012 à 09h20
il faut des associations comme Bahri, partout dans le Maroc, J'habite à côté de Fès, j'aimerais aussi nettoyer ma ville, j'aimerais bien savoir comment on peut devenir membre de cette association et faire des opérations identiques dans ma ville. tout le monde devrait s'y mettre.toutes les villes, tout le Maroc, imaginez la fièrté des Marocains qui ont oeuvré pour un Maroc propore. Imaginer le retour des touristes qui aiment ce pays, tout le monde devrait s'y mettre, le Maire de Casablanca, tous les autres maires de toutes les autres villes, le but étant aussi de sensibiliser les marocains à protéger l'environnement, plus il y a de participants, plus ces participants seront sensibilisés et moins il y aura de pollueurs. je ne suis pas Utopique, il y a beaucoup plus de pollueurs que de personnes qui ramassent, ce qu'il faut c'est que les gens jettent dans leur poubelles s'il ne trouvent pas de poubelles à l'exterieur, il nous faut aussi beaucoup plus de poubelles.
les équipes de nettoyage, même ceux qui travaillent avec coeur , peuvent se trouver las ! ils peuvent en avoir ras le bol de se pencher pour ramasser alors qu'à côté d'eux des familles entières jettent ! il faut que ces familles ( qui en général sont propres chez elles) arrêtent de jeter dans la rue !
pour moi, tous les sponsors sont les bienvenus, tous les ambassadeurs, les maires, les collaborateurs, et surtout tous les volontaires, ce sont eux qui peuvent changer cette attitude et mentalité de Marocains sales en dehors de chez eux ! pourquoi les familles qui partent pic-niquer ne laissent pas propre l'espace de forêt qu'elles ont occupées ! pourquoi les voisins de ces familles de pollueurs ne leur disent rien ! il nous faut tous corriger ce mal et donner une meilleure image à notre pays.
ps: la pollution c'est aussi la vulgarité des intervenants, évitons la vulgarité aussi !
CaZaWssA5.Com
Auteur : ra7im
Date : le 02 septembre 2012 à 13h53
oui casa est salle..ca me fait mal..
casa wssa5..3amroha lakla5..o zadoha wssa5
ain diab plein des putes,pedes,voleures et surtout l wssa5..
casa est salle ca m emerde et me fait tres mal
ain diab etait notre seule place d inspiration et de faire le temps passe..
sijlmassa est un lieu historique,qu on devait en tenir en soins,car c est un monument et a des valeures historiques ..que ces cons ne savent pas...
caza wssa5
casa m a choque...
allah allah 3liiiiik a sidi abderrahman !!
bizzard
Auteur : ba9ba9
Date : le 02 septembre 2012 à 01h36
il y a un truc qui me chiffonne sans jeu de mots
il y a bien des prestataires de services (sous-traitans) issus d'un marché
il y a d'autres formes de gestion ou d'exploitation
il y a bien un système de contrôle.
Alors pourqu'elle raison une assoiation est obligé de s'y épancher.
pire en présence du....MAIRE.
dernière chose ....l'ambassadeur ricain; il joue quel rôle?
P.S j'ai écouté la musique de la vidéo....c'est bien comme musique, je peux savoir le titre......lol
Pourquoi sont ils si sale?
Auteur : othmanbe
Date : le 02 septembre 2012 à 01h20
je suis entièrement d'accord avec toi
il y a beaucoup de musulman
mais combien sont de vrai croyant?
Dernière modification le 02/09/2012 01:24
kaddab 5or
Auteur : ba9ba9
Date : le 02 septembre 2012 à 01h01
il faut ouvrir now: radio kaddaba
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com