Menu

Breve

Sahara : Au Conseil de sécurité, De Mistura annonce une nouvelle tournée dans la région

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Comme prévu, le Conseil de sécurité a examiné la question du Sahara, ce mercredi 20 avril à huis-clos. Une réunion marquée par la présentation d’un rapport de Staffan de Mistura devant les Quinze, pour la première depuis sa prise de fonction le 1er novembre.

A cette occasion, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental a annoncé une nouvelle tournée dans la région, mais sans préciser de date, rapporte l’agence de presse EFE. L’Italo-suédois n’a pas non plus précisé si les villes du Sahara seraient inscrites dans le programme de ses visites. Pour rappel en janvier, au grand dam du Polisario, il n’avait pas effectué d’escales à Laayoune ou Dakhla, lors de son déplacement au Maroc.

Au sortir de la réunion, l’émissaire onusien s’est contenté d’exprimer, devant les médias, sa satisfaction du soutien des membres du Conseil de sécurité à ses actions. Ses prédécesseurs ont également bénéficié du même appui.

Sous couvert d’anonymat, un ambassadeur ayant assisté à la réunion à huis-clos a souligné qu’elle «n’a pas dérogé à la règle», indique EFE. L’examen de la question du Sahara n’a pas soulevé un intérêt particulier de la part des membres du Conseil de sécurité. En témoigne la faible communication sur la réunion par les Quinze.

«Le dialogue doit reprendre pour trouver une solution juste, durable et mutuellement acceptable prévoyant l'autodétermination du peuple du Sahara occidental», a écrit sur Twitter la délégation de la Norvège à l’ONU. En revanche la république d’Irlande s’est limitée à annoncer son soutien à De Mistura et au «rôle cruciale de l’ONU».

D’autres délégations n’ont rien écrit sur ce sujet. La programmation le même jour de la crise au Kosovo et la publication d’un communiqué condamnant une attaque terroriste en Afghanistan ont éclipsé la question du Sahara.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com