Menu

Grand Angle

MRE : Visite de travail de Mohamed Ameur en Espagne

Le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger, Mohamed Ameur, effectue depuis le 10 janvier et ce, jusqu’au 17 janvier, une visite de travail dans les Communautés autonomes espagnoles d’Andalousie et de Catalogne. Selon un communiqué de son département, la tourné s’inscrit dans le cadre d’une campagne d’information des Marocains d’Espagne d’une part, des derniers développements de la cause nationale, d’autre part, des mesures et actions entreprises au service de leurs intérêts.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
A Séville, Mohamed Ameur a tenu le lundi, une réunion élargie avec la Communauté et avec les étudiants. Il y a appelé à la mobilisation générale de tous, pour « défendre la cause nationale et l'intégrité territoriale du Royaume », a rapporté l'agence MAP. L’occasion a été saisie par le représentant de l’exécutif, pour exposer, le programme gouvernemental de l’année 2010 en faveur des MRE, notamment le traitement des questions sociales, économiques et culturelles. Auparavant durant la même journée, il a rencontré, le vice-secrétaire général de l'Union générale des travailleurs (UGT) d'Andalousie, Dionisio Valverde. Les deux parties ont discuté de la signature d’un accord de partenariat pour l'assistance juridique aux Marocains vivant dans la communauté Andalousie.

Le mardi après-midi à l'Hôtel Reina Cristina d’Algésiras, où les Marocains de Cadix et Malaga se sont joints à la rencontre, le programme de quatre principaux axes (social, culturel, investissement et partenariat) destiné aux MRE a été exposé. Parmi les mesures sociales, il a le soutien aux migrants à travers des partenariats et projets avec les associations. Sur le plan des investissements, le gouvernement à mis en place selon Mohamed Ameur, des initiatives pour faciliter le transfert d'argent des émigrés, notamment la réduction des commissions.

Les Marocains de cette région n’ont pas manqué de rappeler des problèmes rencontrés lors du renouvellement de leurs papiers de séjour, surtout en cette période de crise économique. En retour, Mohamed Ameur s’est dit confiant dans le soutien et l'assistance du gouvernement espagnol pour pallier à ces difficultés.

Le reste du programme de la tournée du ministre prévoit une escale à Almeria ce mercredi après-midi. Il sera à Valence le jeudi soir et toute la journée du vendredi. Mohamed Ameur aura une réunion le samedi matin à Barcelone (dernière étape de sa tournée) avec les architectes sur état sur l’état d’avancement des travaux du Centre Culturel (Maison du Maroc en Catalogne). Dans la soirée, il aura une entrevue avec les membres établis en Catalogne, et enfin, le dimanche matin, avant son retour au Maroc, c’est sera le tour de la Communauté des Iles Baléares.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com