Menu

Grand Angle  

Passe d'armes entre le Maroc et la Syrie à l'ONU

Pour sa première intervention devant les membres du conseil de sécurité de l'ONU, Saâd Dine El Otmani, ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, a dû subir les attaques du délégué syrien sur la cérémonie d’allégeance au roi, le baisemain et le Sahara.

Publié
Saâd Dine El Otmani
Temps de lecture: 2'

La polémique autour de la cérémonie d’allégeance à Mohamed VI atterrit au Conseil de sécurité de l'ONU. Hier, jeudi 30 août, le délégué de la Syrie, Bachar Al Jaâfari, en réponse à l’appel de Saâd Dine El Otmani, ministre marocain des Affaires étrangères, à une mobilisation internationale en faveur du peuple syrien, a tiré à boulets rouges sur l’acte de la Béya, la cérémonie d'allégeance. Est-ce la conséquence directe de l’intervention des forces de l’ordre, le 22 août, devant le parlement, contre une manifestation d'un petit groupe d'opposants ou bien faut-il voir dans cette attaque une fuite en avant de la part d’un diplomate syrien en manque d’arguments pour défendre un régime aux abois ?

 «Je ne veux pas rouvrir les plaies de certains. J’appelle le ministre marocain à  améliorer ses relations avec les pays voisins», a dit Bachar Al Jaâfari ; une allusion plus que transparente à l’Algérie, le seul pays de l’Afrique du nord qui entretient, encore, des relations diplomatiques avec le régime de Bachar Al Assad. Le diplomate syrien a également demandé au Maroc de «répondre favorablement aux demandes de réformes émises par le peuple marocain et en premier lieu l’abolition du protocole royal en déphasage total avec notre époque qui oblige chaque Marocain à se prosterner devant le roi et à embrasser ses mains.» Il s’arrête quelques secondes, le temps de jeter un regard sur ses notes pour évoquer l’affaire du Sahara. Défiant le chef de la diplomatie marocaine, il lui lance «est-ce que vous voulez qu’on ouvre ce dossier ? Là aussi, il y a un peuple au Sahara qui réclame ses droits.»

Dans ce contexte, il faut rappeler que la Syrie est l’un des rares pays arabes qui comptent une représentation du Polisario en tant que mouvement de «libération» et non en sa qualité d’ambassade, comme c’est le cas dans la capitale algérienne.

Le Maroc critique la Syrie

 Durant son intervention devant les membres du Conseil de sécurité - la première, puisque le Maroc est habituellement représenté au Conseil par Youssef Amrani, n° 2 de la diplomatie ou Mohamed Loulichki, le représentant du royaume à l'ONU - le ministre marocain des Affaires étrangères, Saâd Dine El Otmani, a observé un ton très modéré pour aborder le drame des milliers de Syriens contraints de quitter leur pays et de vivre dans des camps de réfugiés en Turquie, Jordanie ou au Liban.

 «Nous formons le vœu pour que cette réunion débouche sur une vision unifiée de la communauté internationale en vue de prêter assistance et soutien au peuple syrien et qu’elle marque le début de la cessation des violences qui ont fait des milliers de victimes innocentes et autant de réfugiés syriens», a souhaité Saâd Dine El Otmani. Le Maroc a installé un hôpital dans le camp de Zaâtari en Jordanie.

Le chef de la diplomatie a également déploré que la crise syrienne se soit «transformée en un conflit armé avec usage d’armes lourdes et d’avions de combat ciblant des zones civiles, en plus d’enlèvements et d’exécutions extrajudiciaires avec tout ce que cela suppose comme violations flagrantes des droits de l’homme et du droit humanitaire international». Modéré dans le ton, M. Othmani s'est donc montré critique dans le fond vis à vis des actes de Bachar Al-Assad. De plus, la prochaine réunion des amis du peuple syrien se tiendra, en octobre, au Maroc.

Le délégué de la Syrie, Bachar Al Jaâfari, critique le Maroc, au Conseil de sécurité de l'ONU, le 30 août.

Massacre de Hama
Auteur : Hamza
Date : le 01 septembre 2012 à 14h31
Oui Zaki , tu as raison c était le massacre de Hama par Hafez El Assad , et non pas Homs
pas encore credible ! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 01 septembre 2012 à 12h37
comparer le Maroc à la Syrie est juste insensé ....

malgré , le Maroc reste un pays très critiquable en matière de droit de l'homme , de respect des citoyens ( corruption , égalité des chances , du népotisme ect.... )

cette situation empêche réellement ce pays d'avoir une parole crédible dans les instances internationales . . .
Dernière modification le 01/09/2012 13:14
un con reste un con
Auteur : ichiadmia
Date : le 01 septembre 2012 à 05h16
et bien il faut juste lui dire combien de marocains a t-on emprisonnes (nous on tue pas) pour avoir refuser de faire le baise-main au roi?
la bai3a est conteste par une minorite, en democratie c'est la majorite qui fait la loi et on veut cette bai3a, on doit la mondialiser maintenant.
Quand au Sahara, vc'est un territoire marocain recupere des espagnols, si le polizbel veulent un etat qu'il soit en algerie. Le Sahara est marocain et encore c'est le peuple marocain qui veut garder sa patrie apres tout nous sommes une democratie et vu que ce con ne connait que le regime de son maitre il savait pas de qoui il parle
Attendez votre tour Bachar et consorts
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 31 août 2012 à 21h38
Kadhafi tenait les mêmes propos diffamatoires, et des accusations sans intérêts, et pour finir il a été sortit d'un égout, et exécuté comme un rat, lui qui traitait son les libyens de rats, et terrorisait son propre peuple et toute l'Afrique en complicité avec nos voisins de Zangapauvre.

Le corps de cette crapule de Kadhafi a été jeté dans le désert, ce qui avait le bonheur aux animaux sauvages

Attendez vos tours Mr Bachar, ses alliés de zangapauvre et leurs consorts. Vos fins sont proches:

http://www.youtube.com/watch?v=-7jAmKC-PwU&bpctr=1346442864

http://www.youtube.com/watch?feature=fvwp&v=bcvaeex8jIc&NR=1
Dernière modification le 31/08/2012 21:43
rectificatif
Auteur : sarafansud
Date : le 31 août 2012 à 13h35
@hamza.
hafez el assad a massacré 22 000 syriens et c'était a HAMA en fevrier 1982.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com