Menu

Breve

Sahara : Des pro-Polisario fustigent le rapport US sur les droits de l’Homme au Maroc

Publié
Aminatou Haidar, présidente de l’Isacom / DR
Temps de lecture: 1'

La section consacrée au Maroc dans le rapport du Département d’Etat américain sur la situation des droits humains dans le monde, est décriée par les activistes sahraouis, partisans du Polisario. Ils reprochent aux services d’Antony Blinken d’avoir «ignoré les violations des droits de l'Homme au Sahara occidental» dans le document publié jeudi, rapporte un média sahraoui.

«Aucune des préoccupations transmises à David Fisher (conseiller politique à l’ambassade des Etats-Unis à Rabat, ndlr) lors de sa rencontre, le 15 décembre, avec des militants, n’a été soulevée dans ce rapport», déplorent-ils. Pour rappel, Fisher s’est réuni, en décembre dernier à Laayoune dans le cadre d'une tournée dans la province, avec une délégation d’acteurs associatifs, conduite par Aminatou Haidar.

Des entretiens largement médiatisée sur les réseaux sociaux, par la présidente de l'«Instance sahraouie contre l'occupation marocaine (ISACOM)», d’autant qu’en octobre des diplomates américains avaient uniquement pris langue à Laayoune avec son grand rival, Ali Salem Tamek, membre du bureau exécutif du Collectif des défenseurs sahraouis des droits humains au Sahara occidental (CODESA).

Les associations proches du Front Polisario estiment qu’en faisant peu de cas de leurs observations, le Département d’Etat américain «donne ainsi le feu vert» aux autorités marocaines «afin qu’elles continuent les abus et la torture des Sahraouis».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com