Menu

Breve

Le ministère de la Transition énergétique planche sur la résilience face aux crises mondiales

(avec MAP)
Publié
Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du développement durable. / DR
Temps de lecture: 1'

La ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, a indiqué vendredi à Rabat que son département se penche sur l’élaboration de mécanismes pour renforcer la résilience face aux crises sur la scène mondiale, en s'appuyant sur les expériences et recommandations d’organismes internationaux.

Au cours d’une rencontre d’échange avec les médias autour de la transition énergétique, Mme Benali a expliqué que dans le souci d'enrayer de telles fluctuations, le ministère envisage de mettre en place un plan global de réforme englobant l'économie et le soutien social avec des objectifs clairs sur le long terme.

L'accent sera aussi mis sur le développement d'une stratégie globale de communication, basée sur la transparence des données, alors qu'il sera procédé à l'adoption de programmes d’efficience énergétique dans une logique de rationalisation de la consommation. Dans la même lignée, le ministère veillera à soutenir les catégories dans le besoin et les activités économiques en situation de vulnérabilité, a-t-elle poursuivi.

Mme Benali a annoncé, à cet égard, que son ministère œuvre pour la création du «Conseil de la sécurité énergétique» avec pour mission d'assurer le suivi de la situation du secteur énergétique national et de prendre les mesures qui s'imposent face aux crises. Il aura aussi pour vocation de déterminer les matières susceptibles d'entrer dans la composition du stock stratégique ainsi que les mesures à prendre pour garantir la souveraineté énergétique nationale.

Dressant une liste de défis à surmonter, Mme Benali a insisté sur la nécessité de développer un tissu industriel local dans le domaine de l'énergie et d'apporter le soutien nécessaire aux compétences nationales dans les champs de la recherche et de la formation.

Dans ce contexte, elle a rappelé les principaux objectifs de la stratégie énergétique adoptée par le Maroc qui sont de veiller à la généralisation de l’accès à l’énergie avec des prix compétitifs, d'assurer un approvisionnement suffisant en sources d'énergie et d'agir au mieux pour la protection de l’environnement.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com