Menu

Breve

Le gouvernement espagnol réitère sa volonté de reprendre les discussions avec le Polisario

Publié
Isabel Rodríguez, ministre de la Politique territoriale, porte-parole du gouvernement espagnol. / DR
Temps de lecture: 1'

Le gouvernement espagnol a exprimé, ce mardi, sa volonté de «reprendre» les relations avec le Front Polisario pour aider à résoudre les problèmes du Sahara Occidental dans le cadre de l'ONU et par un commun accord des parties. C'est ainsi que la ministre porte-parole, Isabel Rodríguez, a répondu lors de la conférence de presse à l’issue du Conseil des ministres, tenu ce mardi, après avoir été interrogée sur la décision du Front Polisario de suspendre les relations diplomatiques avec l'Espagne en raison de son changement de position vis-à-vis du Sahara.

La porte-parole a indiqué que la position du gouvernement en faveur du plan marocain d'autonomie exige la «participation nécessaire» de l'ONU à la résolution d'un conflit «ancré et immobilisé» depuis 40 ans et dont la solution doit être obtenue d'un commun accord des parties.

Samedi, le secrétariat général du Front Polisario a annoncé «la suspension de tout contact avec l’actuel gouvernement espagnol». Une mesure motivée par «le soutien du gouvernement Sanchez au plan de l’occupant marocain visant à légitimer l’annexion par la force des terres du Sahara occidental et la saisie des droits inaliénables du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance», a indiqué le mouvement séparatiste dans un communiqué.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com