Menu

Grand Angle

Une association marocaine porte plainte contre Bachar Al-Assad

L’Association marocaine pour la protection de l'enfance et l'éveil de la conscience de la famille, dont le siège est à Paris, vient de déposer plainte contre le président syrien Bachar Al-Assad. Elle l’accuse d’avoir commis des actes de torture et de barbarie contre des enfants syriens. 

Publié
Ph : Reuters
Temps de lecture: 2'

Après 17 mois de conflit, Bachar Al-Assad est toujours aussi déterminé à vaincre les rebelles «à n’importe quel prix». Pour tenter de l’arrêter, l’Association marocaine pour la protection de l'enfance et l'éveil de la conscience de la famille, basée à Paris, vient de déposer plainte contre le président syrien pour «actes de torture et de barbarie» sur des enfants syriens, a indiqué, mercredi 29 août, l’avocat de cette organisation Me Emmanuel Ludot à l’AFP.  

«L'association considère qu'il y a un défaut de réponse judiciaire aux événements syriens», a déclaré Me Ludot. «Cette plainte donne à la justice française une opportunité d'agir», a-t-il souligné. La plainte, accompagnée d’une constitution de partie civile, s’appuie, sur la règle de compétence universelle, autorisant un Etat à poursuivre les auteurs des crimes de guerre, de génocide ou contre l’humanité, quel que soit le lieu où ils ont a été commis, et sans égard à la nationalité des auteurs ou des victimes.

Enfants boucliers humains

Pour faire valoir sa plainte, l’association marocaine s’appuie sur un rapport sur la situation syrienne publié par l’ONU en juin dernier. Dans ce rapport, les Nations unies avaient cité le gouvernement syrien comme étant l’un des 52 auteurs de crimes graves contre les enfants, l’incluant ainsi dans sa fameuse «liste de la honte».

L’association cite, en se basant sur le même rapport, l’opération conduite le 9 mars 2012, par les forces syriennes contre le village d'Aïn Arouz, situé dans la région d’Idlib, au nord-ouest de la Syrie. Lors de cette opération, les soldats syriens, avaient procédé à l’enlèvement de dizaines d’enfants âgés de 8 à 13 ans de leurs foyers. «Ces enfants ont ensuite été utilisés par des soldats et des miliciens comme boucliers humains placés devant les vitres des autocars transportant les militaires pour pénétrer dans le village lors de l'assaut», rappelle l’organisation marocaine dans sa plainte.

Responsabilité pénale d'Assad engagée

Ces excès violent la Convention de New York relative aux droits de l’enfant, rédigé par l’ONU en 1989 et ratifiée par Damas en 2003, estime l’association. Cette dernière affirme également que ce type d’abus est considéré comme un crime de guerre par le statut de Rome fondateur de la Cour pénale internationale (CPI). La responsabilité pénale du président syrien est engagée en sa qualité de donneur d'ordre, souligne l’organisation.

Depuis le début de la crise syrienne en février 2011, au moins 1176 enfants ont été tués, indiquait, en juin, Human Rights Watch (HRW). Au total, ce sont plus de 25 000 personnes qui ont trouvé la mort en Syrie ces 17 derniers mois, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). 

on n'est pas sur la même longueur d'ondes
Auteur : sarafansud
Date : le 31 août 2012 à 23h22
mon google est in, et tout ce qu'il y a de plus propre.
bien sûr,l'annonce éxiste dans les magasines cités.
mais ce que je dis ,c'est que je n'arrive pas a trouver
l'adresse et le n° de téléphone de cette association
et puisque vous mettez en cause mon google.et si vous me donnez les coordonnées de cette association.
d'abord,je vous remercie et ensuite je formate mon pc.
Bravo à cette association marocaine !
Auteur : Kenzadalil
Date : le 31 août 2012 à 19h39
Ne surtout pas oublier qu'en Syrie, un grand nombre de Marocain(es) marié(es ) à des Syrien(nes) ont aussi perdu leurs gosses massacrés par cet assassins de Bachar !!!

No more comment ....
@ Zaki777
Auteur : Kenzadalil
Date : le 31 août 2012 à 19h34
Ton google est peut-être OUT !!!
J'ai lu les mêmes infos sur "Le Figaro" " Nouvel observateur" et autres journaux français ...

Le google dont tu disposes, doit sûrement avoir besoin d'un bon hammam .....
google vs association...........
Auteur : sarafansud
Date : le 31 août 2012 à 13h17
j'ai demandé a mr google (qui a pourtant une dent contre bachar) de me donner des infos sur cette association.
il m'a dit:niet, walou,rien ,nada.
je lui ai dis ,c'est pour faire un don.
il m'a répondu , désolé,cette association ne figure pas dans mon carnet d'adresses mondain.
j'ai menti en disant que je suis avocat,et que je veut défendre bénévolement cette association.
mr google .m'a éteint mon pc.
que faire pour avoir les coordonnées des cette association ?
je veux juste lui écrire pour lui dire que ,porter pleinte contre bachar ,c'est comme pisser dans le désert.ca fait pas pousser les palmiers
Dernière modification le 31/08/2012 13:20
justice à 5 vitesses !!!
Auteur : Soufiane1979
Date : le 31 août 2012 à 13h05
... et les enfants de Gaza, personne ne porte plainte !!!! ??

On a même les temoignages de soldats:
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/08/21/temoignages-de-violences-envers-les-enfants-palestiniens_1748121_3218.html
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com