Menu

Grand Angle

Affaire prince Hicham contre Khairat : Le procès fixé le 17 septembre

La rentrée judiciaire de cette année sera marquée par un procès où un membre de la famille royale, le prince Hicham, classé au 3e rang dans l’ordre de succession au trône, accuse de diffamation un membre de la direction politique du parti de l’USFP.

Publié
Moulay Hicham
Temps de lecture: 2'

 La justice examinera, le 17 septembre, la plainte pour diffamation déposée par le prince Moulay Hicham contre le député de l’USFP Abdelhadi Khairat. Le tribunal de première instance de Casablanca accueillera les audiences de cette affaire, très suivie par la classe politique et les médias marocains et étrangers.

 A l’origine de cette plainte, il y a les propos qu’aurait tenus Abdelhadi Khairat lors d’un meeting politique, le jeudi 2 août à Béni Mellal. Il aurait accusé le prince d’avoir détourné un prêt contracté auprès de la banque CIH, de surcroît sans garantie, d’un montant de quatre milliards de dirhams vers des banques étrangères. «Il se disait prince rouge, avocat de la démocratie au Maroc, au même moment où il détournait vers l’étranger des milliards» aurait affirmé Abdelhadi Khairat qui exerce également la fonction de directeur de publication des deux quotidiens de l’USFP, Ittihad Ichtiraki et Libération.

Un dirham symbolique

 Moulay Hicham a immédiatement répliqué par un communiqué dans lequel il s’est dit outré des propos du député USFP et a annoncé son intention de porter plainte. «Je me vois obliger de me défendre, car celui qui m’accuse est un élu de la nation …Vis-à-vis de mes concitoyens et des institutions internationales où je travaille, je me dois de blanchir ma personne», explique-t-il. Avant même le début de ce procès, le prince a également fait savoir qu’il demandait seulement des excuses du député Abdelhadi Khairat et un dirham symbolique.

 Pour sa défense, le prince a opté pour l’ancien bâtonnier, Abderrahim Berrada. Un avocat très connu au Maroc pour avoir plaider sur les causes de détenus politiques, de liberté d’expression ou de certains hommes d’affaires, cibles de la vague dite d’ «assainissement» menée en 1995 par Driss Basri, l’ancien homme fort du règne de Hassan II. De son côté, Abdelhadi Khairat, sera défendu par une pléiade d’avocats issus de son parti dont notamment, Driss Lachgar, ancien ministre des Relations avec le parlement de janvier2010 à janvier 2012 et député actuellement.

 Sauf coup de théâtre, Moulay Hicham devrait animer, le 2 septembre, au palais des congrès de Skhirat, à 20 kilomètres de Rabat, une conférence sur le printemps arabe et les monarchies de la région.

jugement a la cours des grands
Auteur : said kachna
Date : le 23 septembre 2012 à 17h05
Affaire Adelhadi khirate et le prince rouge
Un jugement a la cours des grands
Par la présente je me permets de donner mon humble avis sur le diffèrent qui oppose monsieur khirate parlementaire et membre de bureau de LUSFP et le prince Moulay Hicham Alaoui
Premièrement je salue le courage du mer khirate pour avoir accuser le prince Hicham pour malversions au CIH
Je salue également l’honnêteté intellectuelle du prince Hicham d’avoir demandé au tribunal du premier instance de in sabaa a casa de lui rendre justice pour diffamation Entant que simple citoyen conformément à la constitution qui stipule clairement que personne n’est au-dessus de la loi a l’exception de sa majesté le roi par consensus national
J’espère que le président de tribunal nommera un juge loyal et integre pour statuer sur cette affaire afin d rehausser l’honneur la justice pourrie jusqu’à la moelle épinière à ce jour et connue de notoriété publique (je tiens la preuve par un jugement catastrophique que je remettrai à qui de droit le moment venu)
Toute arrangement à l’amiable serait néfaste pour le pays et la démocratie qui n’est pas synonyme de la pagaille que tout le monde constate avec amertume actuellement
KACHNA SAID
retraite du ministère de l’agriculture
Ksar béni tadjit
Province de Figuig
que justice soit faite
Auteur : ichiadmia
Date : le 01 septembre 2012 à 05h00
Et bien que justice soit faite.
Pour simplifier ce genre d'affaire,... cad fraude il faut tout enregistrer et decoder creer une base de donnee nationales ou tout le trafic du fric sera enregistrer une sorte de tracabilite ou une documentca va ation chronologique, si on introduit ce genre de mechanisme de traitment de donnees on gagne le temps et l'evidence ne sera pas facile a detruire
En tous les cas ...
Auteur : Kenzadalil
Date : le 31 août 2012 à 19h57
J'espère que la justice fera son boulot ..
Pour une grosse gueule comme lui, qui est contre la monarchie au Maroc, qui n'arrête pas de la critiquer, mais ... qui aime se faire appeler "prince" !! y a de quoi se poser des questions ! Il vit aux USA, certes, mais comment a t-il acquis tout ce qu'il possède entre le Maroc et ailleurs ??? Même sa femme (originaire de Safi) avait fait une fugue pour l'épouser car ses parents ne voulaient pas de lui !!! Même son frère Moulay Ismail refuse de le voir, car c'est un faux cul !!!

y el dinero
Auteur : molinar
Date : le 30 août 2012 à 22h54
A mi me parece muy bien que se lamen ladrones unos a otros,pero el dinero donde esta?
cuantos hospitales se podrian haber hecho?cuanta medicina se podia haber comprado?
Pauvre maroc!
Auteur : abdo447
Date : le 30 août 2012 à 21h23
Le MOLAHOM Hicham a bien assuré ses arrières ( des affaires un peu partout dans le monde , plus les 4 Milliards du CIH qui ont servi à financer un Luxueux projet Touristique au Nord du Maroc , Plus une Dotation financière Mensuelle que Touchent tous les Princes ALAOUITES au Maroc ) et Malgré ce Gigantesque Patrimoine dans un Pays ou 80% des Marocains n'ont pas 10 Dhs pour se Payer une Boîte de Doliprane !!!

Et maintenant il vient nous rabâcher les Oreils avec le printemps arabes ( que j'appelle l'automne Intégriste ) !
Il va nous parler de la démocratie marocaine !
Du Vrai Foutage de Gueule dans un Pays d'analphabetes et de Misérables !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com