Menu

Politique Publié

Des activistes marocains prennent d'assaut un rocher occupé par l'Espagne

La petite île de Badis, officiellement appelée Peñón de Vélez de la Gomera par les Espagnols, a été prise d’assaut, aujourd'hui, mercredi 29 août, par des activistes nationalistes marocains. Ces derniers, conduits par le militant et maire Bni Ansar Yahya Yahya, y ont brandi des drapeaux marocains dans le but de dénoncer la souveraineté des Espagnols sur ce rocher situé en plein territoire marocain.   

Temps de lecture: 2'
Yayha Yayha, fier de ses militants. Ph : El Mundo

Ce matin, aux alentours de 07h15, sept activistes marocains du Comité pour la libération de Sebta et Mélilia, se sont rendus sur le rocher Peñón de Vélez de la Gomera, communément appelé Badis par les Marocains. Cette presqu’île, située au nord-est du Maroc, à une cinquantaine de kilomètres d’Al Hoceima, d’une superficie avoisinant les 19 000 m², est sous souveraineté espagnole. Ses seuls habitants sont les soldats des Forces régulières espagnoles (Los Regulares), chargés d’assurer sa protection.

Pour revendiquer la souveraineté du Maroc sur cette minuscule île, quatre des sept activistes en question ont discrètement escaladé le rocher. Une fois en place, ils ont brandi trois drapeaux marocains, rapporte le quotidien espagnol El Mundo. Les quatre hommes n’ont pas tardé à attirer l’attention des militaires espagnols qui ne s’attendait certainement pas à voir un tel spectacle. «Les soldats espagnols sont venus en sous-vêtements. Nous les avons pris par surprise», se félicite Saïd Chamtri, vice-président du Comité pour la libération de Sebta et Mélilia, interrogé par El Mundo.

Nouveau coup de Yahya Yayha

Le chef d’orchestre de cet assaut n’est autre que Yahya Yahya. Ce fervent militant marocain, natif de Mélilia, est le président du comité organisateur. Il est, par ailleurs, sénateur au sein de la deuxième chambre du Parlement marocain, maire de la ville de Bni Ansar et co-président de la Commission d’amitié hispano-marocaine.

Selon lui, les militants de son comité ont été arrêtés par les soldats espagnols. «Ils ont été menottés et couchés au sol», a-t-il déclaré à El Mundo, affirmant qu’ils ont été transportés par hélicoptère à destination des côtes espagnoles. Saïd Chamtri s’est dit «indigné» par l’arrestation des quatre hommes, d’abord parce que, selon lui, «ils ne faisaient qu’exercer leur droit à la liberté d’expression» et, ensuite, à cause des «mauvaises manières» employées par los Regulares. Cette version a été démentie par la Délégation du gouvernement de Mélilia qui a assuré que ses militaires n’ont pas eu recours à la violence. «La force n’a été employée à aucun moment», a indiqué une source gouvernementale espagnole.

Yahya Yayha n’en est pas à son premier «coup». En mai 2011, il avait organisé une manifestation de revendication à proximité des sources de Yasinen, qui fournissent en eaux la ville de Mélilia. Là encore, l’homme avait planté sur place un drapeau marocain. Plusieurs autres actions similaires avaient également été initiées par son comité dans le passé. Il ne compte pas en rester là. Yahya Yahya prévoit de mener d’autres manifestations dans les prochains jours, dans le but de dénoncer la souveraineté de l’Espagne sur ses enclaves situées sur le territoire marocain.

.
Auteur : amir
Date : le 31 août 2012 à 04h48
j'ai lu quelque part que ce yahya a la nationalité espagnole.

c'est vrai?
.
Auteur : amir
Date : le 31 août 2012 à 04h47
j'ai lu quelque part que ce yahya a la nationalité espagnole.

c'est vrai?
A tous ceux qui soutiennent cet imbécile
Auteur : aminedu33
Date : le 30 août 2012 à 19h08
Ce mec Yahya Yahya est une mascarade et tous les rifains le détestent du fait de son trafic de drogue et de ses provocations récurrentes contre l'Espagne. Ce guignol, elu de Beni Nsar, province de Nador est détesté et un incapable dirigeant.
Chaque fois qu'une manifestation minimale est organisée, il monte au 1er créneau pour protester. Mais l'Espagne dont Melilla est bénéfique aux rifains car la marchandise transportée reste bon marché contrairement à Marjane et cela nous permet d'avoir des produits européens.
Le Maroc compte sur la population rifaine pour récupérer ses terres, alors je dis aux rifains dont moi meme un , restez cloitrés chez vous, l'Etat vous provoque et en échange vous serez détestés des deux cotés.
Bravo! je soutien cet homme
Auteur : Asmaa Allah al-Husna
Date : le 30 août 2012 à 14h12
Je partage sur ma page : http://www.facebook.com/specialmarocc
La bonne méthode
Auteur : Zemono67
Date : le 30 août 2012 à 10h54
Cela faisait des siècles que les marocains auraient du bouger, aucune voie diplomatique ne fonctionnera avec les espagnols, ils ont peur de nous, et ils sont des xénophobes à l'égard de tout ce qu'est marocain, pour eux nous sommes: los moros, pueblo inferior.
Seuls les Rifins, les Sagraouis et les tribus d'Ait baamrane connaissent leurs haine et mépris, seuls ces braves ont fait savoir à ces Ibériques la valeur et le courage du Marocain. Les 7 siècles passés sous la domination des marocains les marquent à nos jours, ils vivent avec et cela les angoissent et ça leurs fait peur l'idée d'être envahit de nouveau par le Maroc, raison laquelle ils avait pris leurs précautions en envahissant à leur tour des points sensible au tour du détroit afin de prévenir quiconque attaque de la part du Maroc.
Il faudrait savoir mes chers internautes que nos ancêtres ont commis des erreurs politiques que nous payons toujours, car il faudrait être au courant des événements passés avec les enclaves, puisque un des Sultants marocain, aurait offert Sebta au Roi du Portugal en échange d'épouser une de ses filles, et encore en 1975, Hassan 2 aurait fait un pacte avec Franco, Le Sahara en échange d'abondonner Sebta, Melilia, îles Al boranes,, les Al jarafaria, les rogers et les îles Canaries. Ensuite Hassan 2 avait fait croire à son peuple qu'ils vont libérer le Sahara sous le nom de La marche verte!!!! Donc, vous comprenez maintenant pourquoi notre cher gouvernement ne revendique Nada: Rien. Dans tout les car, Mr Benkirane il va nous dire: عفا الله عمّا سلف
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com