Menu

Grand Angle  

Maroc - Espagne : Le roi et Pedro Sanchez réitèrent la volonté d’ouvrir une nouvelle étape

Le président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez s’est rendu jeudi à Rabat, sur invitation du roi Mohammed VI. Cette rencontre, qui a permis l’élaboration d’une nouvelle feuille de route, insuffle une nouvelle dynamique dans les relations entre les deux pays. 

(avec MAP)
Publié
Le roi Mohammed VI recevant ce jeudi le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez. / MAP
Temps de lecture: 2'

Le roi Mohammed VI a reçu, ce jeudi au Palais Royal de Rabat, le président du gouvernement espagnol, qui effectue, à l’invitation du souverain, une visite au Maroc dans le cadre d’une nouvelle étape de partenariat entre les royaumes du Maroc et d’Espagne. Cette audience, qui s’inscrit dans le prolongement de leur entretien téléphonique du 31 mars dernier, vient concrétiser la lettre adressée le 14 mars par Pedro Sanchez au souverain, dans laquelle le gouvernement espagnol s’engage à inaugurer une nouvelle phase dans les relations entre les deux royaumes, basée sur la transparence et le respect mutuel, indique le cabinet royal dans un communiqué. 

Cette nouvelle dynamique se veut un écho à l’appel du roi lors du discours du 20 août 2021 à inaugurer une étape inédite dans les relations entre les deux pays, poursuit la même source. 

Au cours de cette audience, Pedro Sanchez a tenu à réaffirmer la position de l’Espagne sur le dossier du Sahara, considérant l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend. A cette occasion, le roi et le président du gouvernement espagnol ont réitéré la volonté d’ouvrir une nouvelle étape dans les relations entre les deux pays, fondée sur le respect mutuel, la confiance réciproque, la concertation permanente et la coopération franche et loyale. À cet égard, il a été notamment convenu la mise en œuvre d’actions concrètes dans le cadre d’une feuille de route couvrant l’ensemble des domaines du partenariat, intégrant toutes les questions d’intérêt commun.

Par ailleurs, l’audience accordée au chef de l’exécutif espagnol a été l’occasion de passer en revue les différents volets d’intérêt commun dans leurs composantes politique, économique, sécuritaire et culturelle. Les questions régionales et internationales ont également été au menu de ces entretiens.

Ont assisté à cette audience du côté espagnol, le ministre des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la coopération, José Manuel Albares, l’ambassadeur d’Espagne à Rabat, Ricardo Diez-Hochleitner, et du côté marocain, le conseiller du roi, Fouad Ali El Himma, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger Nasser Bourita, et l’ambassadeure du roi à Madrid, Karima Benyaich.

L'Espagne et le Maroc ont convenu d'une feuille de route comprend les éléments suivants :

1. L’Espagne reconnaît l’importance de la question du Sahara pour le Maroc ainsi que les efforts sérieux et crédibles du Maroc dans le cadre des Nations unies pour trouver une solution mutuellement acceptable. A ce titre, l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend.

2. Les sujets d’intérêt commun seront traités dans un esprit de confiance, dans la concertation, loin des actes unilatéraux ou des faits accomplis.

3. La pleine normalisation de la circulation des personnes et des marchandises sera rétablie de façon ordonnée, y compris des dispositifs appropriés de contrôle douanier et des personnes au niveau terrestre et maritime.

4. Les liaisons maritimes de passagers entre les deux pays seront rétablies immédiatement et de façon graduelle jusqu’à l’ouverture de l’ensemble des fréquences.

5. Les préparatifs pour l’opération Paso del Estrecho/Marhaba seront entamés dans cette même perspective.

6. Le groupe de travail sur la délimitation des espaces maritimes dans la façade atlantique sera réactivé, dans l’objectif de réaliser des avancées concrètes.

7. Des discussions concernant la gestion des espaces aériens seront engagées.

8. La coopération dans le domaine des migrations sera relancée et renforcée. Le Groupe permanent Hispano-marocain sur la migration se réunira prochainement.

9. La coordination dans le cadre des présidences respectives du processus de Rabat, pendant la période 2022-2023, sera menée de manière à mettre en exergue la coopération exemplaire entre les deux pays dans ce domaine, à la faveur d’une approche globale et équilibrée du phénomène migratoire.

10. La coopération sectorielle sera réactivée dans tous les domaines d’intérêt commun : économique, commercial, énergétique, industriel et culturel, entre autres.

11. La facilitation des échanges économiques et des liaisons entre les deux pays, fera l’objet d’une réunion prochainement.

12. Le domaine de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur sera prioritaire dans cette nouvelle étape. Un groupe de travail spécifique sera établi, à cet effet.

13. La coopération culturelle sera renforcée. Dans ce cadre, un groupe de travail sectoriel dans le domaine de la culture et des sports sera établi. Un nouvel élan sera imprimé au Conseil d’administration de la fondation des trois cultures.

14. Les rapports d’activité des réunions et groupes de travail établis ou réactivés seront présentés à la réunion de haut niveau.

15. Les deux pays entameront des échanges sur la mise à jour du Traité de bon voisinage, d’amitié et de coopération, de 1991, sur la base des principes, des paramètres et des priorités devant guider leurs relations bilatérales, dans les années à venir.

16. Le roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, désigneront un comité en charge de la mise en œuvre de la présente déclaration, dans un délai de 3 mois.

Article modifié le 08/04/2022 à 13h19

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com