Menu

Grand Angle

Maroc : La croisade de Montebourg n'impacte pas l'activité des centres d'appels du royaume

Arnaud Montebourg aura-t-il la peau de l'offshoring marocain ? La récente polémique qu'il a initié autour de la relocalisation des emploi dans les centres d'appels marocains en France a inquiété certains specialistes de l'offshore au royaume. Pourtant la logique économique semble contredire les discours du ministre du Redressement Productif français. Analyse.

Publié
Moins d'une semaine après la décision de B2S, Sitel annonçait la création de 300 nouveaux postes au Maroc
Temps de lecture: 3'

L’offshore a encore de beaux jours devant lui au Maroc. Sitel, compagnie américaine de télémarketing implantée depuis 2003 dans le Royaume, a en effet annoncé vendredi dernier qu’elle s’apprêtait à lancer une opération de recrutement de grande envergure au sein de ses centres d’appels marocains. L’entreprise souhaite ainsi recruter 300 nouvelles personnes pour ses sites de Rabat et de Casablanca, rapporte les Echos Quotidien du 24 août. «Dans le cadre de sa stratégie de développement, le groupe prévoit aujourd’hui d’intégrer près de 300 nouveaux postes afin de répondre à la demande de nos clients en termes de conseil, de service après-vente, de vente en ligne, ou encore de support technique», souligne le management de Sitel Maroc.

Avec près de 1200 personnes répartis au sein de ses deux sites rbatis et de son site casablancais, Sitel Maroc a pour principales activités la vente de produits, le service au client et la GRC (Gestion de la Relation Client) multimédia ; des prestations qu’elle met à la disposition de clients opérant aussi bien dans le secteur des nouvelles technologies que ceux de la téléphonie ou de l’assurance. Parmi les opérateurs téléphoniques que la compagnie compte en clients, Orange, Bouygues et SFR – les trois acteurs majeurs des télécoms dans l’Hexagone – externalisent leur service chez Sitel Maroc.

La croisade du gouvernement français contre les délocalisations

La décision du spécialiste mondial de l’outsourcing intervient dans un contexte marqué par la croisade qu’est actuellement entrain de livrer le gouvernement français pour la relocalisation des emplois des call-center en France. Il y a moins de deux semaine, le ministre du Redressement Productif, Arnaud Montebourg, a en effet réussi à obtenir de B2S, l’adjudicataire de l’appel d’offres du Stif pour la gestion de son call-center, que la majorité des emplois de ce contrat soient relocalisés en France et non au Maroc, où l’entreprise possède sa principale plateforme d’appels. Selon les estimations avancées par le président de l’Association Marocaine de Relations Clients (AMRC), Youssef Chraïbi, ce sont près de 5000 emplois qui se sont directement retrouvés menacés au Maroc à l’annonce de cette nouvelle. Un chiffre que contestent aujourd’hui de nombreux spécialistes marocains.

La décision de Montebourg, «c’est un peu la montagne qui accouche d’une souris»

«Les entreprises françaises de la relation client qui sont installées au Maroc ont investi lourdement, durablement, et ont donc vocation à rentabiliser leurs investissements, surtout qu’il s’agit de plateaux de standing, avec des équipements lourds» affirme le président du SICCAM (Salon International des Centres d’Appels et de Contacts au Maroc), M. Mohammed El Ouahdoudi. Pour lui, peu de risques que la décision de Montebourg impacte négativement le marché de l’emploi des call-center au Maroc car le pays «a acquis un savoir-faire dans la relation client qui lui donne une longueur d’avance» sur le reste de la concurrence, et ce, qu’elle soit française ou internationale. La conjoncture économique actuelle ne joue pas non plus en défaveur de l’activité de ce secteur dont «le paradoxe (…) est qu’il se développe justement du fait de la crise».

Les nombreux avantages de «l’outsourcing»

«Par temps de vaches maigres», l’externalisation des services au Maroc offre en effet de très nombreux avantages aux entreprises françaises : maîtrise des coûts, limitation des dépenses liées au personnel, gain en termes de flexibilité et de souplesse, possibilité de mieux se concentrer sur l’activité centrale en faisant appel à des professionnels… Les avantages de l’outsourcing sont multiples. C’est pourquoi, «les donneurs d’ordre en provenance d’Europe» – et de France en particulier, «sont [si] nombreux» à s’installer au Maroc, révèle l’une de nos sources travaillant pour un institut d’études marketing français qui a choisi d’externaliser ses services dans le Royaume. «Les temps sont de plus en plus difficile pour les entreprises françaises qui, confrontées à la crise économique qu’elles traversent, cherchent par tous les moyens possibles à comprimer leurs coûts, ce qui passe entre autres par l’externalisation de leurs services au Maroc» souligne-t-elle en ce sens.

A la question de savoir si l’on mesure déjà un effet Montebourg se traduisant par une baisse des implantations des entreprises françaises au Maroc ou de leurs commandes auprès de leurs sous-traitants marocains, celle-ci nous répond que «non, pas pour le moment ; d’autant que cette décision ne concerne que les emplois liés à la réception d’appels au Maroc et non ceux liés à l’émission d’appels, [comme dans le cadre de la Gestion de la Relation Client par exemple]» qui comptent aujourd’hui pour une grande partie de l’emploi des hotlines du Royaume. 

Les sorties médiatiques et le discours offensif d'Arnaud Montebourg ne semblent donc pas impacter l'activité de l'offshoring au Maroc. Dans le domaine des affaires, c'est avant tout la logique économique qui prédomine. En ces temps de disette, s'appuyer sur l'outsourcing au Maroc est devenu vital pour bon nombre d'entreprises françaises. Les emplois qu'elles créent au Maroc peuvent aussi servir à protéger des emplois en France.

C'est clair ! Comme l'eau de roche !
Auteur : berhoc
Date : le 10 septembre 2012 à 12h45
C'est clair, quand tu es capable de rendre un service de la même qualité voire mieux à un coût 2 à 3 fois moins cher, que Sitel pense à recruter 300 personnes et même plus dans le futur, je suis très optimiste pour ce secteur !

A Bruxelleskarim, qui t'a dit qu'il y a un problème de profil ? As-tu fait une enquête dans ce sens ? J'ai moi même fait des appels test dans des call centers en France et je suis tombé sur des téléconseillers qui m'ont manqué de courtoisie et avec un accent purement Afrique du Nord. je te rappelle aussi ce qu'a dit le PDG de B2S, Maxime Didier :"il faut faire attention à ce que les salariés dont on garantit qu’ils sont en France mais qui ont un accent étranger ne soient pas pris à partie par les clients, comme cela arrive déjà". C'est un homme du métier qui cela !
periode de crise ; la relocalisation est légitime . . .
Auteur : allaoui38
Date : le 01 septembre 2012 à 13h06
le gouvernement français actuel doit essayer avant tout de créer les conditions pour que les emplois puissent être sauvegardés en France et relocaliser progressivement vers la France , passer à la méthode forte n'auras aucun effet , ce secteur doit être traité indépendamment aux autres , , surtout dans cette période où le chômage bat son plein , les opérateurs français doivent aussi avoir un peu plus de patriotisme pour adhérer à ce projet. ..
les marocains , ceux qui gèrent ce pays , doivent apprendre à utiliser leurs substance grise pour trouver d'autres solutions . . .

la démagogie , la corruption , le monopole , l’arrogance d'un coté . . . puis l'attente de la facilité de l'autre coté ne sont pas compatible ...

Dernière modification le 01/09/2012 14:00
manque de formation
Auteur : baba dy
Date : le 31 août 2012 à 19h30
ils vous repondent comme un m'khazni et à la fin de la conversation ils vous racrochennt au nez,je pense que c'est l'environement qui veut cela. En fin circulez il n'y a rien à faire.
Apprends a lire
Auteur : Bruxelleskarim
Date : le 30 août 2012 à 17h21
Tu na pas prit le temps de lire.......je vais resumé ce sera plus simple.."je parle de recrutement uniquement"
en gros les personnes qui repondent au telephone ne devrait pas être interviewée/engagé par des Marocains car ils engagent n'importe qui et n'importe quoi...

Bon courage

PS: aller bosse au Maroc? j'aimerai bcp un jour pe inchallah :)
@ Bruxelleskarim
Auteur : Kenzadalil
Date : le 29 août 2012 à 18h18
Faut arrêter là, ça veut dire quoi " les marocains sont mal élevés" ??? J'ai déjà eu affaire à des européens au téléphone et je peux te dire qu'ils ne sont pas aussi courtois que ça !!!! MDR, ça sert à quoi alors que le Maroc se batte pour faire venir des sociétés dans le pays si c'est pour y faire bosser exclusivement des européens ?? hahahaha merci de m'avoir fait rire !!!! Les marocains doivent en être prioritaires sinon je n'en vois pas l'intérêt ..

Serais-tu en train de perdre ton boulot en Belgique et que tu veux rentrer bosser au Maroc, pour qu'ils t'engagent toi... le bien élevé !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com