Menu

Grand Angle

Ramadan 2022 : Début samedi en France, en Espagne, en Belgique et en Arabie Saoudite

Le mois béni débutera samedi en France, en Italie, en Espagne, en Belgique, en Arabie saoudite, au Qatar, au Koweït, en Egypte et aux Emirats arabes unis, où la nouvelle lune a été observée, ainsi que dans d'autres comme la Turquie, l’Allemagne et les Etats-Unis, qui se basent sur le calcul astronomique. Les musulmans à Oman, en Malaisie, en Indonésie et à Singapour, commenceront leur jeûne dimanche.

Publié
Photo d'illustration. / Guillaume Cannat
Temps de lecture: 5'

Ce vendredi et samedi, les musulmans à travers le monde ont le regard rivé vers le ciel pour observer le croissant lunaire, au coucher du soleil, annonçant le début du mois de Ramadan. 

Ainsi, en France, la Grande mosquée de Paris a annoncé que samedi sera le premier jour du mois de Ramadan. La commission religieuse, composée d’imams et représentants de plusieurs fédérations, s'est réunie ce vendredi soir qui marque la Nuit de doute. «Après la consultation des calculs scientifiques et des données astronomiques universelles, la commission a déterminé le premier jour du mois béni de Ramadan 1443/H-2022 au samedi 2 avril 2022», indique-t-elle dans un communiqué. 

Le Conseil des Théologiens de l’Exécutif des Musulmans de Belgique a également annoncé que le jeûne du mois de Ramadan débutera cette année le samedi 2 avril 2022. «L’EMB adresse ses meilleurs vœux à toute la population musulmane de Belgique et souhaite que ce mois béni s’inscrive dans la sagesse, la patience et la solidarité après deux années marquées par la pandémie de Covid19, face à laquelle la vigilance reste de mise», indique-t-il dans un communiqué.

Les musulmans d’Espagne débuteront, eux aussi, le jeûne du mois béni ce samedi. Dans un communiqué, la Commission islamique en Espagne a expliqué s’être basée sur «l’observation du croissant lunaire dans un certain nombre de pays».

Toujours en Europe, l’Union des communautés islamiques d'Italie a également annoncé que le samedi 2 avril 2022 est le premier jour du mois de Ramadan, en souhaitant ses «meilleurs vœux» aux musulmans du pays.

Samedi pour l'Arabie saoudite, le Qatar, l'Egypte et les Emirats, dimanche pour le Sultanat d'Oman et la Jordanie

Dans le Moyen-Orient, l'Arabie saoudite a annoncé, ce soir, que le mois béni commencera samedi dans le pays. Dans un communiqué, la Cour suprême du pays a confirmé ainsi des informations faisant état de l'observation de la nouvelle lune dans au moins deux endroits du pays.

Le ramadan débutera également samedi aux Émirats arabes unis, au Koweït, en Egypte et au Qatar, selon l’annonce faite par les autorités religieuses de ces pays. «Le comité d'observation de la lune s'est réuni au département judiciaire d'Abu Dhabi (ADJD) et a confirmé l’observation du croissant lunaire», rapporte l'agence de presse des Emirats (WAM).

De leur côté, le Sultanat d'Oman et la Jordanie ont annoncé, ce vendredi soir, que la nouvelle lune du mois de Ramadan n'a pas été observée. Le mois de Chaabane durera ainsi 30 jours et le mois de Ramadan débutera samedi à Oman, rapporte Aljazeera. L'annonce, pour la Jordanie, a été faite par un communiqué du Grand Mufti de la Jordanie, repris par l'agence de presse jordanienne

Ramadan débute samedi en Turquie, en Allemagne et en Amérique du Nord

La date est toutefois déjà annoncée dans certains pays, qui se basent plutôt sur la méthode du calcul astronomique. Ainsi, la Turquie a annoncé que le mois de Ramadan débutera, samedi, dans le pays. La présidence des affaires religieuses du pays a déjà annoncé, jeudi, le thème de ce mois.

Pour sa part, le Conseil central des musulmans d'Allemagne (ZMD) a indiqué, mercredi, que le mois béni commencera, samedi 2 avril, dans le pays et se terminera le dimanche 1er mai. De ce fait, l’Aid El Fitr sera célébré en Allemagne, le 2 mai 2022. «Le montant minimum pour Zakkat-al-Fitr est fixé à 7 euros par personne/par foyer et la fidyah (compensation islamique pour ceux qui ne jeûnent pas) à 5 euros», a précisé le conseil, sur son site.

Aux Etats-Unis et au Canada également, le premier jour du mois de Ramadan est fixé au samedi 2 avril, alors que l’Aid El Fitr, marquant le début du mois de Chaoual est fixé au 2 mai 2022 par le Fiqh Council of North America. «Le calendrier islamique adopté par le FCNA est basé sur des calculs avec le concept Ittihadul-Mataali dans un souci d'unité mondiale. Le FCNA a décidé de suivre le Conseil européen pour la fatwa et la recherche (ECFR), qui indique que l'observation n'est pas une exigence mais juste le moyen de déterminer le début d'un nouveau mois», rappelle-t-il sur son site.

Enfin, une partie des musulmans d’Australie commenceront le jeûne à partir du samedi. Dans ce sens, le Conseil national australien des imams (ANIC) a annoncé, la semaine dernière, qu’après une consultation des imams de Conseil australien de la Fatwa, il a été décidé que le mois béni débute samedi 2 avril en Australie, alors que les premières prières nocturnes seront organisées ce vendredi 1er avril, après la prière d’Al Ichaa.

La nuit du doute samedi en Nouvelle Zélande et une partie de l'Australie

Toutefois, une autre partie des musulmans d’Australie doit encore observer le croissant lunaire, samedi, pour décider de la date du début du jeûne. En effet, dans un communiqué publié également la semaine dernière, Moonsighting Australia a précisé que le samedi 2 avril coïncidera à peine avec le 29 Chaabane. «De ce fait, l’observation du croissant lunaire se déroulera le 2 avril et le mois de Ramadan débutera soit le 3 ou le 4 avril 2022», précise la même source.

Les deux instances de musulmans en Australie ont appelé au respect des différentes opinions s’agissant du début du mois béni.

Pour sa part, la Fédération des associations islamiques de Nouvelle-Zélande a indiqué ce vendredi que l’annonce du début du mois béni ne sera faite que samedi 2 avril à 19h30 (heure locale). Le mois de Ramadan devant ainsi débuter soit dimanche soit lundi en Nouvelle-Zélande.

Au Pakistan également, le Comité centrale Ruet-e-Hilal a indiqué, ce vendredi, qu’il se réunira demain samedi pour l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Ramadan. La même source a déclaré que le mois sacré du Ramadan devrait commencer au Pakistan le 3 avril (dimanche), tandis que l'Aïd-al-Fitr est prévu le 3 mai.

Le mois de Ramadan débutera dimanche à Singapour et en Indonésie

D'autres pays en Asie ont indiqué, de leur côté, que le croissant lunaire annonçant le début du mois de Ramadan n’a pas été observé ce vendredi, au coucher du soleil. Ainsi, le Majlis Ugama islamique de Singapour a annoncé, ce vendredi, que le Ramadan débutera dimanche 3 avril 2022 dans le pays. «Selon des calculs astronomiques, il est peu probable que le croissant du mois de Ramadan soit aperçu à Singapour au coucher du soleil ce soir. Cela signifie que demain (samedi, ndlr) est le 30e jour du mois de Chaabane», indique-t-il sur son site.

C’est le cas également de la Malaisie, où le mois sacré débutera également dimanche, selon les autorités religieuses du pays. 

Le ministère des Affaires religieuses de l’Indonésie a également annoncé que la lune annonçant le début du mois béni n’a pas été observée ce vendredi, au coucher du soleil. Ainsi, les musulmans de l’Indonésie commenceront à jeûner à partir du dimanche.

Au Maroc, le mois béni commencera dimanche 3 avril, selon l'annonce du ministère des habous et des affaires islamiques

Article modifié le 01/04/2022 à 21h44

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com