Menu

Grand Angle

Sahara : Après le rappel de son ambassadeur, l’Algérie menace officiellement l’Espagne

Après le rappel de son ambassadeur à Madrid pour consultations, en riposte à l’appui de Pedro Sanchez à la position marocaine sur le Sahara, l’Algérie menace officiellement de «réviser tous les accords» avec l’Espagne.

Publié
Chakib Rachid Kaïd, secrétaire général du ministère algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger. / DR
Temps de lecture: 2'

Pour contraindre Pedro Sanchez de revenir sur son soutien au Maroc sur la question du Sahara occidental, l’Algérie envisage de prendre des sanctions contre l'Espagne. Cette fois, la menace n’est pas l’œuvre de médias proches du pouvoir ou de «sources sous couvert d’anonymat», mais elle est proférée par un haut fonctionnaire au département Lamamra, rapporte le quotidien espagnol El Correo.

«Il est clair que l'Algérie va réviser tous les accords avec l'Espagne, dans tous les domaines, pour voir comment la relation évolue à l'avenir», a affirmé lundi à Rome le secrétaire général du ministère algérien des Affaires étrangères, Chakib Rachid Kaïd.

Le responsable algérien a exclu qu’il y ait des conséquences immédiates dans l’approvisionnement du voisin du nord en gaz et pétrole algériens. Néanmoins, il a laissé entendre que «les contrats actuels pourraient ne pas être renouvelés à leur expiration en 2030», ajoute la même source médiatique ibérique.

Un nouveau pas est franchi                       

Kaïd a réitéré que son gouvernement «n’a pas été informé» de la décision de Pedro Sanchez d’appuyer l’initiative marocaine prévoyant d’accorder l’autonomie au Sahara occidental. «Nous sommes très surpris par cette tournure inexpliquée (…) Je parle de surprise et de grande déception» pour le pouvoir algérien, a-t-il souligné.

Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères n’a pas souhaité fermer la porte à une éventuelle normalisation des relations entre les deux pays mais à condition que ses «amis espagnols» prennent «les mesures nécessaires dans ce sens». Pour rappel, dans sa lettre adressée le 18 mars au roi Mohammed VI, Pedro Sanchez a affirmé que «l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend» du Sahara occidental.

Avec ces menaces officielles, un nouveau pas est franchi par l’Algérie pour faire plier l’Espagne de Pedro Sanchez sur la question du Sahara. La semaine dernière, c’est sous couvert d’anonymat qu’une «source officielle algérienne» a déclaré au quotidien El Confidencial, que son pays envisage de «privilégier l’Italie comme centre névralgique du gaz dans le sud de l’Europe au détriment de l’Espagne». Et d’annoncer dans les semaines à venir «une réponse globale et multiforme à plusieurs niveaux au changement de position de l’Espagne sur le dossier du Sahara».

Pour mémoire, Pedro Sanchez a déjà anticipé les menaces algériennes. Depuis Paris, le chef de l’exécutif a appelé l’Union européenne à garantir son autonomie énergétique. «Nous devons agir maintenant pour que personne ne puisse faire chanter l'Europe avec les prix de l'énergie», a-t-il averti lors d’un point de presse animé conjointement, le 21 mars, avec le président français Emmanuel Macron. Un message qui n’était pas seulement destiné à l’homme fort au Kremlin à Moscou. Outre la Russie, l’Algérie, deuxième fournisseur de l’Espagne en gaz derrière les Etats-Unis, est également concernée par les propos du chef du gouvernement espagnol.

AL MASSIRA
Date : le 30 mars 2022 à 17h58
Je crois que tu ne comprends pas ce que tu lis. Et souvent tu rapportes des conneries non pas d'économistes mais de journalistes sensationnalistes qui disent n'importe quoi. Que tu le veuilles ou non, il y a des chiffres impossibles.
Citation
marcopolobladi219 à écrit:
Pas de leçons à recevoir Je ne fais que citer les rapports du département américain des drogues et l'ONUDC Chacun regarde sa bosse et nettoie ses écuries PIB signifie Produit Intérieur Brut. Le PIB est un indicateur économique permettant de mesurer la production de richesses d'un pays. Il correspond à la somme des valeurs ajoutées, c'est-à-dire à la valeur de la production de biens et de services par des agents économiques à l'intérieur du pays, quelles que soient leurs nationalités.
marcopolobladi219
Date : le 30 mars 2022 à 17h28
Pas de leçons à recevoir Je ne fais que citer les rapports du département américain des drogues et l'ONUDC Chacun regarde sa bosse et nettoie ses écuries PIB signifie Produit Intérieur Brut. Le PIB est un indicateur économique permettant de mesurer la production de richesses d'un pays. Il correspond à la somme des valeurs ajoutées, c'est-à-dire à la valeur de la production de biens et de services par des agents économiques à l'intérieur du pays, quelles que soient leurs nationalités.
AL MASSIRA
Date : le 30 mars 2022 à 15h34
Que tu dises ça c'est normal. Tu ne sais pas ce qu'est une production, un PIB. La vulgarité tu es un expert. La science et la connaissance, tu n'as pas le cerveau pour comprendre un mot de ce que tu racontes. Un milliard de dollar de production de cannabis, il faut comprendre ce que ça veut dire. Je peux sortir 10 milliards de tonnes de blé. C'est pareil.
Citation
marcopolobladi219 à écrit:
@AL MASSIRA @ continues à débiner tes mensonges Un mensonge répété 1000 fois restera un mensonge Gallek l'Algérie a dépensé 500 milliards ...pour qui? la superpuissance du cannabis Ecoutes mec, les revenus du Royaume sont à 23 % du à la drogue, c'est vos amis et alliés américains qui le disent ...cela doit être cela ton chiffre...20 ans de 25 milliards de $ de cannabis
marcopolobladi219
Date : le 30 mars 2022 à 15h22
@AL MASSIRA @ continues à débiner tes mensonges Un mensonge répété 1000 fois restera un mensonge Gallek l'Algérie a dépensé 500 milliards ...pour qui? la superpuissance du cannabis Ecoutes mec, les revenus du Royaume sont à 23 % du à la drogue, c'est vos amis et alliés américains qui le disent ...cela doit être cela ton chiffre...20 ans de 25 milliards de $ de cannabis
AL MASSIRA
Date : le 30 mars 2022 à 11h16
Si je disais que tu racontais n'importe quoi ce sera un pléonasme mais ce serait un peu faux car tu es vulgaire en plus, on a vu ce que tu écris ailleurs. Le Maroc qui s'occupe des affaires de l'Algérie ? Tu plaisantes ou tu n'es pas réveillé ? Car le Maroc n'a pas dépensé 0,0001 % des 500MM$ dépensés par la junte. Quant à ton gazoduc qui peut jusqu'à 30 milliards, tu peux mettre 60 milliards, et le gaz algérien qui est encore abondant. Je te signale juste au début de la guerre que les Européens ont fait le tour des producteurs pour augmenter leur productions et leur exportations de gaz. Les Italiens sont venus vous voir, vous étiez incapables d'exporter 1 ou 2 milliards de m3 de plus. Il n'y a pas de 30%. Si je cherche je te sors les articles. Je ne sais pas si votre production atteint la fin ou vous payez le manque d'investissements faits ailleurs comme en Russie ou au Qatar.
Citation
marcopolobladi219 à écrit:
A part la presse marocaine, ni la presse espagnole, ni algérienne ne parle de ce sujet. cette article vous le trouverez que sur la presse du Makhzen : Bladi.net, yabladi, il y'a un contrat et se contrat sera respecter , c'est ce qu'on dit les responsables de la compagnie algérienne bien avant la fermeture du Gazoduc marocain Qu'est ce qui a changé? rien...sauf dans la presse marocaine qui s'occupe toujours de ce qui ne l'a regarde pas: le gaz algérien... Au début, la presse , toujours marocaine, nous prédisait que le gazoduc algérien n'était pas fiable, et même que l'Algérie n'avait plus de Gaz et là, la même presse nous parle de carrément suspendre un contrat JUTEUX: le prix du Gaz a été multiplié par 6... La presse marocaine ne cite jamais le plus ancien gazoduc qui relie l'Algérie à l'Italie qui a une capacité de 30 Milliards de M3 ,qui est lui connecté à la suisse , l'Autriche et l'Europe Centrale ( contrairement au gazoduc Espagnole) La presse française , Italienne et algérienne a annoncé lors de la visite du MAE italien à Alger en mars, juste après le début de la guerre que l'Italie et l'Algérie se sont mis d'accord pour augmenté de 30 % le gaz transporté par Gazoduc vers l'Italie ( et l'Europe du centre) Vendre du gaz à plusieurs pays européens , c'est diversifier ses partenaires et revenus l'Espagne respectera son contrat et paiera rubis sur ongle ses factures car c'est un pays "européen" et l'Algérie lui fournira les quantités tels que stipulés dans les contrats signés au prix du marché comme stipulé sur les contrats.
marcopolobladi219
Date : le 30 mars 2022 à 10h59
A part la presse marocaine, ni la presse espagnole, ni algérienne ne parle de ce sujet. cette article vous le trouverez que sur la presse du Makhzen : Bladi.net, yabladi, il y'a un contrat et se contrat sera respecter , c'est ce qu'on dit les responsables de la compagnie algérienne bien avant la fermeture du Gazoduc marocain Qu'est ce qui a changé? rien...sauf dans la presse marocaine qui s'occupe toujours de ce qui ne l'a regarde pas: le gaz algérien... Au début, la presse , toujours marocaine, nous prédisait que le gazoduc algérien n'était pas fiable, et même que l'Algérie n'avait plus de Gaz et là, la même presse nous parle de carrément suspendre un contrat JUTEUX: le prix du Gaz a été multiplié par 6... La presse marocaine ne cite jamais le plus ancien gazoduc qui relie l'Algérie à l'Italie qui a une capacité de 30 Milliards de M3 ,qui est lui connecté à la suisse , l'Autriche et l'Europe Centrale ( contrairement au gazoduc Espagnole) La presse française , Italienne et algérienne a annoncé lors de la visite du MAE italien à Alger en mars, juste après le début de la guerre que l'Italie et l'Algérie se sont mis d'accord pour augmenté de 30 % le gaz transporté par Gazoduc vers l'Italie ( et l'Europe du centre) Vendre du gaz à plusieurs pays européens , c'est diversifier ses partenaires et revenus l'Espagne respectera son contrat et paiera rubis sur ongle ses factures car c'est un pays "européen" et l'Algérie lui fournira les quantités tels que stipulés dans les contrats signés au prix du marché comme stipulé sur les contrats.
AL MASSIRA
Date : le 30 mars 2022 à 10h57
L'Algérie arrive au bout du mur. On a l'impression qu'elle est dirigée par un mokkadem de chez nous et encore. Elle a décrété un objectif non pas basé sur les intérêts du pays et du peuple mais sur les sentiments de haine des dirigeants d'il y a 60 ans. Ses moyens sont ceux estimés toujours il y a 60 ans. Les dirigeants n'arrivent pas à adapter ni les objectifs ni les moyens d'y arriver, à la situation d'aujourd'hui. Il est clair qu'ils sont en train de perdre. Et ils sont en train de gesticuler pour montrer le contraire. Dans un minimum de clairvoyance ils voient deux choses, d'une part c'est qu'ils ne peuvent plus se cacher derrière leur créature polisarienne et le langage sur la liberté des peuples machin, etc..., et d'autre part c'est qu'ils n'ont plus aucun moyen pression de quelque nature que ce soit, économique ou politique, et cela ils l'ont vu lors de leur bras de fer avec la France il y a quelques mois. Donc comment tout de même réagir vis-à-vis de l'Espagne en tenant compte de ces réalités ? ça donne une Algérie qui menace une Espagne avec des éléments qui prendraient effet dans...huit ans !!!! de l'absurde. Car dans huit ans le monde de l'énergie sera modifié et l'Espagne aura trouvé dix solutions car des fournisseurs pour l'Europe il y en aura, à commencer par la Russie car le conflit n'est pas éternel, et puis la conversion vers l'énergie finira par avoir lieu. Et le Polisario aura disparu surtout. Et si la junte travaillait sur la solution avec le Maroc ? Car elle a perdu. Elle n'a plus aucune marge, aucune solution, aucun allié. Les centaines de milliards sont perdus à jamais. Le pays est ruiné et son avenir est compromis de plus en plus. Il faut bien voir l'avenir des jeunes d'aujourd'hui au lieu de réciter des fables boukharroubiennes qui ne veulent rien dire. Inventées de toutes pièces. La seule richesse du pays est en voie d'extinction, il faut construire le pays, il serait temps. Le Polisario n'est pas un projet.
Ibn Tachfine
Date : le 30 mars 2022 à 01h17
Il faut mettre ce régime corrompu hors d'état de nuire , geler les avoirs des généraux en Europe et en Suisse et aux Emirats Lancer des mandats internationaux contre les généraux assassins des années 90 Séquestrer les patrimoines des généraux et prixges du régime maffieux en Europe et partout dans le monde Supprimer les visas pour les dirigeants et agents de ce régime corrompu Boycotter les investissements étrangers dans ce pays Et surtout financer et promouvoir l'opposition a ce régime
kabylie-libre
Date : le 30 mars 2022 à 00h51
Puisqu'on vous dit que l'Algérie n'a rien à voir avec le conflit au Sahara... L'Algérie : tout pour envenimer la situation rien pour la résoudre (refus dialogue tables rondes ONU)... Menacer d'arrêter le gaz en 2030 ptdr TOOOOOZZZZZZ
Yazin5
Date : le 29 mars 2022 à 23h40
Les russes continuent à vendre leur le gaz et dans quelques mois la guerre sera du passé. Les occidentaux parlent déjà de supprimerai les sanctions donc ça va revenir à la normale
Citation
marcopolobladi219 à écrit:
Ils ont juste augmenter les prix ...et cela fait beaucoup plus de mal aux espagnoles C'est aussi dans le contrat... Il y'a une réalité économique : aucun pays ou aucun ensemble de pays ne peut remplacer les quantités de Gaz russe, ni cette année , ni l'année prochaine, ni dans 4 ans. La Russie c'est juste 20 % du Gaz mondial et 160 Milliards de M3 de Gaz pour "l'Europe" Le rêve de Pablo Sanchez de transformé son Pay en "HUB" du Gaz en Europe, c'est envolé comme le gaz...les10 Milliards de M3 dudit contrat c'est même pas assez pour couvrir le marché espagnole...et pour trouver du Gaz, c'est mission impossible
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com