Menu

Breve  

Coup d'envoi du 36e Marathon des sables

(avec MAP)
Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le top départ du Marathon des sables (MDS) a été donné, ce dimanche matin à Timgaline, dans la province de Tinghir, pour les 897 participants à ce trail, qui couvrira 250 kilomètres en 6 étapes pour cette 36e édition.

Le directeur de course, Patrick Bauer a indiqué que tous les participants sont avides d’entamer cette aventure sportive et humaine, en particulier après les difficultés imposées par la propagation de la Covid-19, soulignant que c’est toujours un plaisir de se retrouver au Maroc.

Pas moins de 50 nationalités étaient présentes sur la ligne de départ de cette première étape qui a relié Timgaline à Aguenoun N’Oumerhiout sur 30,3 kilomètres de plaines caillouteuses, de dunes, de gorges rocailleuses et d’oueds asséchés. Malgré quelques absents, à cause de tests PCR positifs, blessures, maladies, empêchements professionnels, «tous les favoris annoncés sont bien présents», indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Rachid El Morabity a signifié dès cette première étape son intention de remporter sa 9e victoire au Marathon des sables et s'est imposé sur l’épreuve devant son compatriote Aziz Yachou et son petit frère, Mohamed El Morabity, terminé troisième, «visiblement pas au mieux», commentent les organisateurs.

Chez les femmes, les néophytes sur le MDS, l’Espagnole Anna Comet Pasqua et la Française Sylvaine Cussot se sont attribuées la 1ère et 2e place, devant la Marocaine tenante en titre Aziza Raji, arrivée troisième.

Pour d’autres, loin du rythme acharné des leaders de la course, le but est avant tout «le plaisir, découvrir les paysages et passer l’arche jusqu’au bout avec tous les copains», comme le témoigne Delphine Maillard, qui était bénévole au MDS en octobre.

La 2e étape reliera Aguenoun N’Oumerhiout à Rich Mbirika (38,5 km), avec le fameux jebel El Oftal à franchir, qui offrira sans nul doute du fil à retordre aux participants.

Article modifié le 29/03/2022 à 22h34

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com