Menu

Grand Angle

41% des Américains ont une vision défavorable des musulmans

Les Arabes musulmans des Etats-Unis constituent la minorité ethnico-religieuse la moins populaire du pays, selon un sondage publié, la semaine dernière, par l’Institut américano-arabe. Cette impopularité, qui procède autant du racisme que de l'ignorance, est plus marquée chez les partisans âgés du candidat républicain à la présidentielle, Mitt Roomney, qu'au sein de l'électorat plus jeune de Barak Obama. 

Publié
Les Américains qui ne connaissent ni musulmans ni arabes, ont en majorité une mauvais opinion d'eux.
Temps de lecture: 3'

Il ne fait pas bon être arabe et musulman par les temps qui courent aux Etats Unis. Selon le dernier sondage réalisé par l’Institut Américano-arabe (Arab American Institute, l’AAI) intitulé «La fracture américaine : Comment nous voyons les Arabes et les musulmans », publié jeudi 23 août, parmi toutes les religions et groupes ethniques de la société américaine, arabes et musulmans sont les plus mal aimés. 

L’enquête montre que si plus de 7 Américains sur 10 ont une disposition favorable envers les protestants, les catholiques et les juifs, ils sont, par contre, moins de 5 sur 10 à avoir une inclinaison positive à l’endroit des Arabes, des musulmans, des Arabes américains, et des Américains musulmans. L’islam est la seule religion de l’étude à recevoir une sanction défavorable nette, avec un score de 40% d’Américains qui s’y déclarent favorables contre 41% défavorables.

Clivage partisan, différences générationnelles, raciales et impact sur les perceptions

La scission partisane entre démocrates et républicains est très clivante sur cette question. Si les électeurs pro-Obama se déclarent à 51% favorables et à 29% défavorables aux Arabes, côté Romney, c’est tout l’inverse puisque 50% s’y déclarent défavorables contre 30% favorables.

L'appartenance générationelle est également significative pour comprendre quels sont les Américains défavorables aux musulmans et aux arabes. Alors que 50% des jeunes votants qui ont entre 18 et 29 ans ont une opinion positive à l’égard des arabes et/ou musulmans, les votants qui ont plus de 65 ans font montre d’une antipathie singulière pour la personne arabe ou musulmane : 43,5% y sont défavorables.

Cette mauvaise perception globale a évidement une incidence sur l’acceptation des Arabes et musulmans Américains en tant que citoyens à part entière. Lorsque les enquêteurs leur ont demandé de décrire leur attitude si un Arabe Américain était désigné au gouvernement, 54% des électeurs d’Obama expriment leur confiance quant à la capacité de cet homme ou de cette femme à bien faire son travail. Côté Romney, c’est tout l’inverse, six électeurs républicains sur 10 craignant que cette personne laisse «sa religion influer sur sa capacité à prendre des décisions». Ils sont seulement 2 sur 10 à la croire capable de faire correctement le job.

Lorsque le racisme se mêle à l’ignorance …

Pour James Gozby, dans une tribune publiée sur le site de l’Huffington Post, «la suspicion et l’attitude défavorable à l’encontre des arabes et musulmans trouvent leurs origines dans le racisme et l’ignorance». Pour lui, l’opinion publique américaine a «été clairement impactée par la campagne hostile menée contre les arabes et musulmans durant les dernières années.»

L'actuelle campagne électorale pour la présidence, s’est caractérisée par une succession d’évènements à forte consonnance islamophobe comme, entre autres : la polémique alimentée par le camps républicain autour de la construction d’un centre communautaire islamique près de «Ground Zero», les efforts déployés par 24 Etats pour faire passer une loi visant à bannir la charia, ou encore l’appel à la mise en place d’un serment de loyauté spécifique aux musulmans qui voudraient occuper une place au sein du gouvernement américain.

Comme le démontre le sondage de l’AAI, cette hostilité plonge ses racines dans l’ignorance. Six Américains sur dix prétendent ne connaitre ni Arabes ni musulmans dans leur entourage ce qui ne les empêche pourtant pas d’avoir, en majorité, une mauvaise opinion de ces personnes : 42% leurs sont défavorables. A l’inverse, lorsqu’ils déclarent connaitre un arabe ou un musulman dans leur entourage, les Américains sont près de 6 sur 10 à avoir une opinion positive des Arabes et/ou des musulmans. Cela confirme donc l’équation du réalisateur américain Michael Moore quand il dit : «l'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence.»

Racisme et ignorance ????
Auteur : Redchile
Date : le 05 septembre 2012 à 18h27
« la suspicion et l’attitude défavorable à l’encontre des arabes et musulmans trouvent leurs origines dans le racisme et l’ignorance »

Non, vraiment pas. La situation à Bruxelles explique en bonne partie les raisons. Il y aurait +- 300.000 nord-Marocains à Bruxelles, la plupart des familles originaires de Nador et Al Hoceima. Tout le monde est le bienvenu dans notre pays. Il y aurait une centaine de nationalités différentes à Bruxelles. Mais nous n'avons de graves problèmes qu'avec cette seule communauté, qui représenterait près de 45% de la population carcérale et 5 % de la population belge.
Leurs grands-parents et parents, Rifains, sont venus se réfugier chez nous. Conséquence d'une répression qui aura débuté en '57 pour ne s'achever qu'il y a quelques années seulement.

Fin des années '70, les agressions des jeunes rifains sur les Belges ont commencées, nos femmes "habillées trop court" traitées de sales p..tes, nos mères insultées, nous interdisant de traverser des quartiers entiers de notre ville.

Puis sont venus des barbus et leurs femmes en burqa. Refus d'être contrôlés, refus de respecter nos lois, violences envers toute personne ne voulant pas se ranger à leurs critères,...

La situation des agressions des bandes de Rifains est telle que certains élus politiques ont proposé de mettre l'armée en appui de la police dans le métro voici trois mois. Car même nos policiers se font agresser par la communauté lorsqu'ils osent contrôler un Rifain. Il n'y a plus que pendant le Ramadan que nous sommes tranquilles.

Comme on m'a dit un jour au Maroc, "Ces Marocains sont une honte pour notre pays". Quand on réagit, car la population en a marre de cette insécurité, ils nous opposent leur "différence religieuse". Après tout, pour eux nous ne sommes que des dhimmis... dans notre propre pays ! Du gibier à racketter.

Mon épouse, Marocaine de Rabat, à peine arrivée en Belgique s'est fait agressée à deux reprises par ces voyous.

Difficile de ne pas faire d'amalgames. Et pourquoi au Maroc cette brutalité n'existe pas ? J'adorerais marcher dans ma ville avec le même sentiment de respect et de sécurité qu'à Rabat ! Il y a tellement de différences entre nos Rifains et les Marocains du Maroc que j'adore !

Et que dire de ces musulmans qui lapident, coupent des mains, des pieds, des langues, arrache des yeux et fouettent au nom de l'islam ! D'autres musulmans diront que ce n'est pas cela l'islam. Là aussi, impossible pour les non-musulmans d'y comprendre quoi que ce soit.

Quand donc les Musulmans mettront-ils de l'ordre entre eux ? Car l'image qu'on en voit est intolérable.

A vous de mettre au pas ces Pakistanais, Iraniens, Saoudiens, Yémenites, etc si l'application sanguinaire de l'Islam est réellement une perversion de votre religion.
l'objectivité
Auteur : abdo447
Date : le 30 août 2012 à 15h29
Encore un musulman abattu par des musulmans, à Marseille hier soir mercredi 29 août vers 23 heures, bd Casanova.

Un couple de musulmans se trouvaient à bord d’un Renault, et au feu rouge, ils ont été criblés de balles de Kalashnikov par les deux occupants d’une autre voiture. La conductrice est légèrement blessée. Walid Marzouki, un repris de justice que les tribunaux laissent en liberté pour ne pas le froisser, a été abattu.

Il y a quelques jours, Benamar Hamidi, 25 ans, est mort, à Marseille, dans les mêmes conditions. Il sortait de prison. Paraît-il que les prisons sont pleines de musulmans mais qu’il ne faut pas le dire.

Que vient faire la religion musulmane dans tout cela ? Je ne sais pas. Je constate simplement que s’il s’agissait d’un cas isolé, il n’y aurait certainement aucune relation de cause à effet. Mais puisque la quasi totalité des personnes (19) qui ont été abattu dans la région de Marseille depuis le début de l’année sont musulmans, et puisque l’écrasante majorité des prisonniers sont musulmans, c’est qu’il doit y avoir quelque chose dans leur culture, dans leur éducation, dans leur religion, qui cloche. A moins, mais je n’ose l’imaginer, que les pays du Maghreb nous envoient leurs criminels et leurs voyous pour s’en débarrasser, et nous, trop cons, les acceptons pour des raisons « humanitaires » ?

Sujet tabou, qu’il n’est pas permis d’aborder ? Soit. Qu’ils continuent à s’entretuer et qu’on n’aborde pas le sujet, si c’est la façon des antiracistes d’être « humanitaires » ;-)

La ministre Taubira souffre de les voir en prison, et va les faire sortir. Le Far-Ouest, c’est pour maintenant.
Conspiration blanche
Auteur : ElChamali
Date : le 29 août 2012 à 12h51
C'est bien connu, seuls les peuples arabes vivent le post-colonialisme. Les Chinois les indiens n'ont jamais été colonisés par l'Angleterre, les USA, ne se sont ils pas eux même émancipé de la reine d'Angleterre, etc....

C'est une excuse usée jusqu'à l'os. çà fait plus de 50ans que les colons sont partis, et tous les dirigeants de l'époque sont mort et entrées.

La nouvelle génération de "musulmans" est de moins ouverte que celle de ses parents. Nous régressons si nous devions considéré une période de 50ans.

Quand aux scientifiques "arabes" d'il y a très longtemps : ) tout le monde le sait, et respecte leur tombe.

Mais je te parle de l'an 2000 où des musulmans ne nourrissent pas leur famille dans la plupart des pays "musulmans", ou la plupart des actifs sont d'abord intéresse par les raccourcis, l'argent facile, et la corruption, plutôt que le sacrifice de longues études difficile et peu rémunératrices.

Réveilles toi, qui sur terre peut se sentir "dépassé" en venant chez nous ?
@abdo447
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 29 août 2012 à 12h20
Les spectacles de comique à l'OLYMPIA je les laisse à abdo447 et ElChamali qui suivent les pas des humoristes qui sont à court d'idées et se contentent de dénigrer leurs communautés et leurs origines.

C'est fou comment vous vous acharnez sur les Arabes et les Musulmans !!! Un minimum d'objectivité ne vous fera pas du mal.

C'est vrai que les occidentaux ont contribué à l'évolution actuelle, mais pourriez-vous nous parler un peu de leur histoire avant la Découverte du Pétrole et la machine à vapeur ( sachant que le pétrole a été découvert plusieurs siècles auparavant ) ?

Il ne faut pas oublier qu'il y a des arabes et des musulmans qui font partie de ces scientifiques et inventeurs de notre ère.

Vous dites : " c'est plus difficile d'initier la Construction d'une Maison Faute de SAVOIR faire que de terminer la construction d'une maison que quelqu'un d'autre a Initié."

Si j'ai bien compris, donc vous attribuez l'évolution actuelle à la science, aux inventions et aux découvertes qui ont été initiés par les peuples d'antiquités et qui ont été transmis et développés par les Arabes et les Musulmans et repris par les occidentaux pour terminer, le mot juste, continuer l'évolution. Voici, un aperçu sur la contribution des peuples d'antiquités, des Arabes et des Musulmans et c'est à vous de voir qui est l'initiateur de la civilisation humaine :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Inventions_musulmanes_du_Moyen_%C3%82ge

Pour finir, comment peut-on expliquer le sous-développement de certains après avoir connu une civilisation prospère juste après le passage de l'impérialisme ? C'est quoi le but des guerres menées pour la Démocratie ( voir le cas de l'IRAK ), c'est ce n'est pas une sorte de manipulation pour freiner l'évolution de certains et permettre cette évolution sous une tutelle occidentale ?
Dernière modification le 29/08/2012 12:28
@Charmeur de Serpent
Auteur : abdo447
Date : le 29 août 2012 à 07h21
Tu devrais monter ton Spectacle de Comique à l'OLYMPIA tu ferai un Tabac ;-)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com