Menu

Grand Angle

France : Le recteur de la mosquée de Lyon menacé de mort

Le recteur de la mosquée de Lyon, Kamel Katbane, a reçu, hier, une lettre de menaces de mort l’invitant à quitter la France pour Dubaï. La Fédération Nationale des Musulmans de France (FNMF) a immédiatement réagi à ces attaques, appelant les pouvoirs publics français à agir. Vite.

Publié
A l'image de l'islamophobie, les lettres de menaces adressées au recteur de la mosquée de Lyon n'ont cessé de monter en intensité.
Temps de lecture: 2'

Être recteur de mosquée est un métier bien plus risqué qu’il n’y parait. Depuis plusieurs mois, Kamel Katbane est le malheureux destinataire de lettres de menaces dont la plus sérieuse lui a été adressée hier, jeudi 23 août. Sur la missive, est inscrit : «Une bombe ça fait 'boum' et toi c'est pas une tête de porc que tu vas retrouver devant ta m0squée mais la tienne (...) casse toi vite à Dubaï et crève là-bas si tu veux pas crevé ici».

Cette lettre était soulignée «de la mention ‘personnel’ et ‘confidentiel’ lui a été «adressé à la mosquée [de Lyon]», a précisé le recteur à L’Express. La veille, il avait déjà reçu une lettre de menaces à son domicile. «On reçoit à peu près une fois par mois une lettre de menaces de cette même personne, mais qui n'avaient pas la même tonalité», a-t-il expliqué à l'hebdomadaire. A chaque fois, M. Katbane a porté plainte auprès de la sous-direction anti-terroriste du parquet de Paris. Il s’est néanmoins dit inquiet de «la tonalité que ça prend», aujourd’hui.

«Les pouvoirs publics français doivent instaurer une loi»

Les associations de musulmans de France ont fait unanimement bloc derrière le recteur. «La Fédération Nationale des Musulmans de France (FNMF) ne peut que condamner ces menaces» a déclaré le président de la FNMF, Mohammed Bechari, à Yabiladi. Ces actes de menaces ou de violences à l’encontre des représentants de l’islam, «que l’on voit fleurir un peu partout en France», révèle de fait «une véritable banalisation de l’islamophobie» a-t-il ajouté, appelant à cette effet «les pouvoirs publics de France […] a instaurer une loi contre l’islamophobie […] au même titre que celles qui existent déjà contre l’antisémitisme ou l’homophobie.»

Un rapprochement que d'autres ont fait avant lui ; une lettre à caractère antisémite et négationniste a été adressée au grand rabbin de Lyon, Richard Wertenschlag, le 11 août dernier, rapporte le Nouvel Observateur. Dans la grande lignée de la théorie du complot juif, on pouvait y lire : «de plus en plus souvent nous sont imposés des concepts ayant pour but de faire l'apologie du juif, la soi-disant Shoah, les méchants palestiniens. Désormais nous punirons un juif [...] chaque fois que vous viendrez vous plaindre à la télévision.» Si la haine était une religion, nul doute que l’absurdité y ferait loi de foi.

qui dit vraie ?
Auteur : sarafansud
Date : le 25 août 2012 à 12h16
il y a quelques mois on parlait( de la mosquée de lyon et de mr kabtane)de caisse noire ,de détournemende fonds et de réglements de comptes.
aujourd'hui on nous parle(toujours de mr kabtane) de menaces de mort et d'intimidations.
j'avoue que je nage en plein brouillard .je ne sais qui croire.
j'ai perdu le fil.j'attends la suite.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com