Menu

Breve

Espagne : Un sénateur estime que «l’occupation illégale marocaine des Iles Chafarinas, se poursuit»

Publié
Carles Mulet, sénateur de Compromis / DR
Temps de lecture: 1'

Après une accalmie observée ces dernières semaines, sur le front de la ferme piscicole marocaine installée près des Iles Chafarinas, la formation valencienne Compromis exhume le sujet. Son sénateur, Carles Mulet, a critiqué la qualité de la réponse du gouvernement espagnol à la «provocation de l’Etat terroriste du Maroc», rapporte Ceuta TV.

Le parlementaire a estimé que la «plainte» envoyée à Rabat n’a pas eu l’effet escompté, estimant que «l’occupation illégale marocaine de Chafarinas, se poursuit face à l'indifférence de l'Espagne». La nouvelle sortie de Mulet intervient en réaction à la réponse du ministre des Affaires étrangères à une question écrite signée par un groupe de sénateur de la gauche non-gouvernementale.

José Manuel Albares a précisé avoir «renforcé la communication avec le Maroc par les voies diplomatiques habituelles» sur la présence de la ferme piscicole. Le chef de la diplomatie a réitéré, à cette occasion, l’engagement du gouvernement de coalition de gauche «à toujours veiller sur l'intégrité territoriale de l'Espagne, et de défendre toujours les intérêts de l'Espagne et des Espagnols».

Le sénateur Carles Mulet, proche du Front Polisario, avait déjà fait campagne pour que son pays cesse de vendre des armes au Maroc. En octobre 2021, il s'était dit préoccupé par les conséquences de l’installation par les Forces armées royales (FAR) de drones près de Ceuta et Melilla, rappelant que les deux villes «ne sont pas placées sous la protection de l’OTAN».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com