Menu

Breve

Parlement : Un groupe de travail thématique se penchera sur le contrôle des prix à la consommation

Publié
La Chambre des représentants du Parlement marocain. / DR
Temps de lecture: 1'

Un groupe de travail thématique sur les mesures de contrôle des prix à la consommation s'apprête à commencer sa mission, après sa formation à la Chambre des représentants. Un lancement qui intervient quelques jours après que le bureau de la Chambre basse du Parlement marocain a accepté la création de ce groupe de travail thématique, à la demande des députés de l’opposition.

Dans une déclaration à la presse, Rachid Hammouni, président du groupe du Parti du progrès et du socialisme à la Chambre basse, a indiqué que les groupes parlementaires présenteront la liste de leurs représentants dans ce groupe de travail, dans les prochains jours, rappelant que la création de cet outil intervient après des augmentations successives des prix d'un certain nombre de produits de consommation. Ainsi, le groupe de travail thématique devrait sonder les avis d'un certain nombre d'institutions impliquées dans la question des prix, dont le Conseil de la concurrence et le ministère de l'Économie et des finances.

L’élu a rappelé aussi que les groupes de travail thématiques sont l'un des mécanismes auxquels l'institution législative peut recourir, pour étudier les sujets d'intérêt pour l'opinion publique nationale et faire des recommandations à cet égard, notant que l’application de ces recommandations nécessite toutefois une interaction positive de la part du gouvernement.

Jeudi dernier, le Président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami a informé les chefs des groupes parlementaires de l'approbation, par le bureau de la Chambre basse, de la proposition visant à créer un groupe de travail thématique sur les mesures de contrôle des prix des biens de consommation de base sur le marché national.

Les groupes de travail thématiques sont créés par décision du bureau de la Chambre basse, à l'initiative du Président de la Chambre ou à la demande du président d’un groupe ou d’un groupement parlementaire, conformément au Titre X du Règlement Intérieur de la Chambre. Ils ont un caractère temporaire et prennent fin après achèvement de la mission qui a motivé leur création.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com