Menu

Breve

Essaouira : Conférence sur la lutte contre le Sida en France et au Maroc

(avec MAP)
Publié
Image de la conférence. / DR
Temps de lecture: 1'

La lutte contre le Sida est au cœur d'une grande conférence internationale, dont les travaux se sont ouverts vendredi à Essaouira, l’occasion pour les participants de croiser les regards entre le Maroc et la France en la matière.

Organisé à l’occasion des 40 ans de lutte contre le Sida par le Cercle Eugène Delacroix, en partenariat avec la ville d’Essaouira et Bayt Dakira, ce grand rassemblement se veut l’occasion de mettre en lumière les actions de lutte mises en œuvre au Maroc et en France pour mettre fin à la propagation du VIH. Ce conclave, qui coïncide avec les 20 ans du Fonds mondial, vise essentiellement à mettre en lumière les actions des élus locaux dans la lutte contre le Sida, en collaboration avec Élus locaux contre le Sida, association d’élus locaux français contre le Sida et l’Association internationale des maires francophones (AIMF).

Cette conférence a également pour objectifs de lancer l'«Appel d’Essaouira» pour alerter les gouvernements et les bailleurs de la santé mondiale sur la nécessité de renforcer les moyens dans le financement du Fonds mondial et d’Unitaid, et enfin, d’apporter un soutien à l’Association marocaine de lutte contre le Sida (ALCS).

Les organisateurs ont regretté que pour la première fois depuis la création du Fonds mondial, la lutte contre le VIH a reculé en raison du Covid-19, avec des impacts dévastateurs qui pourraient se faire sentir à long terme. C’est dans ce contexte qu’intervient cette conférence qui mobilise plusieurs acteurs de la santé mondiale avec pour but ultime de mettre en valeur les réalisations, les actions et les efforts consentis par le Royaume en la matière, a indiqué la vice-présidente du Cercle Eugène Delacroix, Habiba Bigdade.

Cette rencontre réunit des élus français et marocains, des acteurs associatifs mais aussi des médecins spécialistes des maladies infectieuses, ainsi que des représentants de One France, du Fonds Mondial ou encore de l'ONUSIDA.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com