Menu

Breve

Rabat : Cérémonie pour présenter des fossiles paléontologiques rapatriés au Maroc

(avec MAP)
Publié
Image de la cérémonie. / SNRT
Temps de lecture: 1'

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid a présidé, jeudi à Rabat, la cérémonie de présentation d'un crâne fossile de crocodile restitué au Maroc par les autorités américaines. Ce bien, qui a été extrait du Royaume de manière illicite pour gagner les États-Unis, a été saisi en 2014 parmi 7 000 artefacts lors d’une opération de contrôle dans une ferme appartenant à un archéologue amateur américain dans l'État d'Indiana.

Cette cérémonie a permis de mettre en lumière l’importance de la restitution de ce fossile datant de 56 millions d'années, indique un communiqué du ministère de la Jeunesse. L'opération s’inscrit dans le cadre la mise en œuvre de la Convention de l'UNESCO de 1970 portant sur les mesures à prendre pour interdire et prévenir l'importation, l'exportation et le transfert illicite de la propriété des biens culturels, précise-t-on.

Soucieux de préserver son patrimoine national, le Maroc a rapatrié, en 2021, quelque 25 000 artefacts d’une grande importance géologique, archéologique et ethnographique, originaires de sites situés dans le Sud du Royaume et dans l’Anti-Atlas, et datant de la préhistoire.

Aux côtés de ce fossile, d'autres artefacts ont été présentés, saisis sur le territoire français entre 2005 et 2006 et restitués au Maroc le 5 janvier 2021, grâce aux efforts du Royaume et de la France.

M. Bensaid a, à cet égard, souligné que cette restitution est d'une importance historico-scientifique, en particulier pour les chercheurs dans les domaines de spécialisation, car fournissant des informations nouvelles en lien avec l'écosystème aux temps de cette époque historique. Ces efforts contribuent également au renforcement du tourisme culturel, soulignant la nécessité d'investir dans ce domaine pour une adhésion à une dynamique d'industrie culturelle «à même de créer de la richesse pour les Marocains».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com