Menu

Santé Publié

Mycose vaginale : Le souci de (presque) toutes les ladies

Si vous souffrez de démangeaisons au niveau de la vulve, de pertes blanches parfois malodorantes et de brûlures, il s’agit sûrement de ce qu’on appelle une mycose vaginale, médicalement appelée vaginite ou candidose. C’est gênant, mais sachez que vous n’êtes pas la seule : 75% des ladies développeront une mycose au moins une fois dans leur vie, et 50% d’entre elles vont faire une récidive. Alors qu’est ce que c’est ? Comment soigner cette infection ? Et surtout, comment la prévenir ?

Temps de lecture: 2'
DR

Vous le savez, ladies, notre équilibre intime est très fragile, mais la nature fait bien les choses : une flore vaginale et vulvaire veille au nettoyage et à la protection de notre corps. Il s'agit d'un mélange de bactéries et de champignons. Il arrive que l'un de ces champignons s’installe en trop grand nombre, et cause des problèmes. Il est capable d'affecter n'importe quelle partie de l'organisme : bouche, oesophage, peau, intestin, mais le plus souvent : le vagin. Si vous en êtes atteinte, vous sentirez une démangeaison au niveau de la vulve, des pertes blanches, des brûlures aux toilettes et lors des rapports sexuels. On devient vite irritable et mal à l’aise.

Pour traiter la mycose, il faut déjà comprendre ses causes. Une prise prolongée d’un antibiotique détruira les bactéries vaginales, en laissant ces (maudits) champignons libres de se développer, des rapports sexuels non protégés peuvent modifier l'acidité du vagin, une grossesse bouleversera les hormones. Le port de stérilet ou une pilule non adaptée peuvent être en cause aussi. Mais la raison la plus courante est un défaut d’hygiène, toilette insuffisante, ou au contraire abusive, douche vaginale ou encore bains trop chauds.

Une mycose vaginale est gênante, ladies, mais n’est pas incurable. Il faut juste adopter une bonne hygiène de vie. Pour un tiers des femmes qui souffrent de mycose, la contamination sera externe, par un objet contaminé par exemple. Mais pour les autres, elle sera spontanée. Sachez tout de même que ce n’est pas une maladie sexuellement transmissible, mais que des rapports non protégés peuvent aggraver la situation.

Le traitement c’est bien, la prévention c’est mieux !

Ladies, la mycose vaginale peut guérir spontanément au bout de quelques jours. Mais pour éviter de trainer ces symptômes gênants ou de retomber dans le même souci, il faut traiter. Et quand je vous dis traiter, on évite l’automédication (ô combien courante au Maghreb) et on va consulter !

Lors du traitement, le médecin vous prescrira un traitement sous forme d’ovules, à insérer dans le vagin le soir. Eventuellement, le médecin peut conseiller un traitement local comme un gel de toilettes adapté, ou des comprimés. N’oubliez pas qu’il faut traiter votre homme en même temps pour en finir une fois pour toutes !

Pour éviter de connaître ces désagrément, on évitera les hammams excessifs et prolongés (oui, je sais, trop dur pour les maghrébines que nous sommes). On évitera tout aussi les endroits chauds et humides, que les champignons adorent ! On évitera les toilettes excessives pour ne pas chambouler l’équilibre naturel, et on oubliera le savon, trop desséchant et agressif. On optera pour des culottes en coton (comment ça, c’est pas joli ?) et on lavera nos sous vêtements entre 40 et 60 degrés. On peut aussi les repasser. On évitera aussi les vêtements trop serrés (surtout quand il fait chaud), les lingettes et les protèges slip parfumés qui sont à base d’alcool.

Les mycoses vaginales ne sont pas si graves que ça, mais elles peuvent être un handicap. Une infection qui guérit en quelques jours, mais qui peut se réinstaller au bout de quelques semaines. Leila a trouvé une solution et bio en plus ! «Une fois par semaine, une cuillère à café de bicarbonate de soude pour ma toilette intime ! Mon gynéco m’a conseillé cet antiseptique naturel, et depuis, tout va pour le mieux !» ! Et vous, ladies, des astuces pour éviter ces mycoses de malheur ?

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate