Menu

Breve

Alger joue l’apaisement avec le Maroc en prévision du Sommet arabe

Publié
Le général Said Chengriha, chef d'État-Major de l'armée algérienne. / DR
Temps de lecture: 1'

Après des semaines d’absence, le général Said Chengriha a repris ses activités officielles. Il a effectué une visite de travail et d’inspection à l’établissement central de rénovation du matériel des transmissions à El-Harrach (première région militaire). A cette occasion, il a appelé, dans un discours, à la modernisation des systèmes d’information et de la guerre électronique.

Dans son allocution, le chef des armées n’a pas évoqué le Maroc, que ce soit par des messages directs ou par des allusions, en rupture avec les nombreuses sorties du général Chengriha, depuis sa désignation comme chef des armées en 2020. Pourtant, les sujets polémiques concernant le Maroc ne manquent pas.

Il y a notamment la commande par les Forces armées royales d’Israël du système de défense anti-aérienne et antimissile Barak MX et la création de la zone militaire Est. Pour rappel, le projet de la caserne des FAR à Jerada avait suscité l’ire du président algérien, Abdelmadjid Tebboune. «La construction de bases militaires [aux] frontières (de l’Algérie, ndlr) est une forme d’escalade qui doit s’arrêter», avait-il déclaré en juillet 2020.

Le silence du général s’inscrit dans le cadre de la politique d’«apaisement» suivie par le pouvoir algérien. La priorité du pouvoir étant de réussir l’organisation du prochain sommet arabe prévu à Alger, en montrant sa «bonne volonté» au Koweït et à l'Egypte qui tentent une médiation entre les deux pays voisins. Le conseil exécutif de la Ligue arabe examinera, en effet, les conditions de la tenue du conclave, le 9 mars au Caire.

Article modifié le 02/03/2022 à 17h33

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com