Menu

Grand Angle

Ukraine : «Guerre numérique» entre les ambassades de Russie, du Royaume-Uni et de l’UE au Maroc

A défaut d'une guerre mondiale, les grandes puissances se livrent à une bataille numérique sur les réseaux sociaux. Les belligérants : les représentations diplomatiques du Royaume-Uni, de la Pologne, de l'Union européenne, de l'Ukraine et de la Russie au Maroc.

Publié
Réunion des ambassadeurs des pays de l'UE au Maroc pour exprimer leur position pro-ukrainienne / Ph. DUE
Temps de lecture: 2'

La guerre en Ukraine résonne au Maroc par des escarmouches diplomatiques sur les réseaux sociaux. L’ambassade britannique, pour manifester son entière solidaire avec le peuple ukrainien, a décidé d’arborer les drapeaux du Royaume-Uni et de l’Ukraine côte à côte. Une initiative pour condamner «les attaques agressives de la Russie», selon les mots de la représentation. «Nous continuerons d'être aux côtés de l’Ukraine et de son peuple, tant que la démocratie et la souveraineté ukrainiennes sont menacées», a écrit l’ambassade britannique à Rabat. Cette publication a irrité l’ambassade russe au Maroc, la poussant  à répondre sur un ton sarcastique : «Nous ne savions pas que l’Ukraine était désormais membre du Commonwealth !» Sur un ton plus sérieux, elle a accusé le Royaume-Uni d’être complice du génocide sur la population du Donbass (Est de l’Ukraine) ces huit dernières années.

La Délégation de l’Union européenne à Rabat a également affiché son soutien à Kiev. Le drapeau ukrainien flotte aux côtés du drapeau de l’UE devant le siège et la résidence de l’ambassade des Vingt-sept. «Un symbole de notre solidarité et soutien indéfectible au peuple ukrainien. Plus que jamais, l’UE est aux côtés de l’Ukraine et sa population», a annoncé l’ambassadrice Patricia Llombart sur Twitter.

Outre ces manifestations de soutien aux Ukrainiens, les ambassadeurs des pays membres de l’UE au Maroc se sont réunis avec leur homologue ukrainien en poste à Rabat. «Nous condamnons avec la plus grande fermeté l’agression militaire sans précédent et non provoqués de l’Ukraine par la Russie. Nous restons aux côtés de l’Ukraine et de sa population», a indiqué Mme Llombart.

La Russie passe à l’assaut contre les «néonazis» et leurs soutiens

Irritée encore par ces expressions de solidarité, l’ambassade de Russie au Maroc a lancé la riposte sur ses réseaux sociaux. «Où étiez-vous quand le régime ukrainien réalisait un vrai génocide des habitants du Donbass pendant les huit dernières années ? Pourquoi avez-vous fermé les yeux sur les crimes de guerre contre les civils, sur les meurtres de femmes, d’enfants et de personnes âgées, commis par le régime de Kiev envers de la population russe de l’Ukraine ?», s’est-elle interrogée.

Plus grave encore, la représentation diplomatique russe au Maroc a ouvertement accusé les pays européens de soutenir un régime «néonazi». «Ce ne sont pas seulement les russes qui sont devenus les victimes du régime néonazi de Kiev. Le peuple ukrainien lui-même est devenu son otage. Ou bien vous aimez plus les régimes néonazis ?», a-t-elle encore lancé. Dans son discours, jeudi 24 février, le président russe Vladimir Poutine a estimé que son offensive sur l’Ukraine visait «la protection des personnes, qui pendant huit ans ont subi les abus et le génocide du régime de Kiev».

Après le Royaume-Uni et l’Union européenne, l’ambassade de Pologne a également été la cible des attaques verbales de son homologue russe. Qui sera le prochain ?

Article modifié le 27/02/2022 à 12h39

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com