Menu

Grand Angle

Maroc : Malgré la polémique, la cérémonie d'allégeance aura bien lieu

Jamais un acte d’allégeance du chef du gouvernement au roi, n’a été autant au cœur d’un débat que cette année, au Maroc. Religieux et membres du Mouvement du 20 février n'ont pas hésité un instant à monter sur l’arbre de la polémique. La position d'Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, sera également très suivie au cours de cet évènement puisque qu’il avait appelé à sa «révision», en 2011, alors qu'il était chef de l'opposition

Publié
La cérémonie d'allégeance au roi, à Tétouan, en 2010.
Temps de lecture: 2'

La cérémonie d’allégeance au roi des élites marocaines, dont le chef du gouvernement, aura bien lieu. Elle a un retard de presque trois semaines sur son rendez-vous habituel, le 31 juillet, mais elle est maintenue. Ce n’est pas une annulation comme l'affirmaient, euphoriques, quelques médias mais seulement un report à cause du mois de ramadan. C’est tout. Outre la date, le lieu devant accueillir l'événement a été changé. A la place de Tétouan, Rabat abritera, demain, mardi 21 août, le rituel de la Béia.

Cette année, cet acte est au cœur d’une polémique entre ses partisans, ses détracteurs et ceux qsouhaitent simplement un allégement de cette tradition. Des déclarations du ministre du Habous et des Affaires islamiques ont largement contribué à enflammer le débat autour de cette question. Le 29 juillet, dans un entretien à la MAP, Ahmed Taoufiq estime que «le cérémonial organisé le jour de la Fête du trône consistant en la rencontre de S.M. le Roi avec les élites et notabilités représentant la Nation, pour recevoir l'allégeance (Béia), en étant monté à cheval, protégé par une ombrelle, renvoie indubitablement au symbole de l'arbre sous lequel le Prophète Sidna Mohammed (prière et paix soient sur Lui) avait reçu la Béia, tel rapporté dans le Saint Coran : «Dieu a béni les croyants qui t'ont fait allégeance sous l'arbre». Il s'agit bien d'une allégeance politique complète, car Dieu ne veut pas que les choses de la vie pour les humains soient gérés uniquement par la politique, mais veut que la vie des hommes soit gérée par eux, par une politique qui soit utile ici-bas et dans l'au-delà».

 Joutes entre religieux

Les propos de Ahmed Taoufiq ont fait sortir un autre religieux de ses gonds. Ahmed Raissouni, se devait de riposter. Dans une interview accordée au quotidien Akhbar Al Youm, l’ancien président du MUR (Mouvement Unicité et Réforme), la matrice du PJD, critiquait non pas le bien fondé de la cérémonie d’allégeance mais uniquement sa récurrence. Pour lui, cette cérémonie a eu lieu le jour de l’intronisation du roi Mohammed VI, un certain 31 juillet 1999 «si cette Béia était véritablement sincère et sérieuse, pourquoi donc la renouveler chaque année ?».

Ahmed Raissouni, bien qu’il soit un théologien attaché à l’islam et à la monarchie, tient à garder une certaine distance avec la ligne officielle. Depuis son retour d' «exil» doré en Arabie Saoudite, l’homme ne rate pas une polémique. En mai dernier, il s'interrogeait au sujet des baisemains et des prosternations devant le roi.

Les prises de position de Ahmed Raissouni ont sans doute interpelé des membres du Mouvement du 20 février. Sur les réseaux sociaux, ils ont annoncé la tenue le jour de l’acte d’allégeance de sit-in devant le parlement à Rabat et de manifestations dans d’autres villes pour exprimer leur hostilité à la cérémonie d’allégeance.

 Benkirane pour la révision de la cérémonie

Cette année, les festivités de la Béia verront la participation de ministres du PJD. Une première. En octobre 2011, un mois avant les législatives anticipées du 25 novembre, Abdelilah Benkirane, pourtant un fervent monarchiste, avait appelé lors d’une émission sur Al Oula, à «réviser» cet évènement qui n’est plus «en phase avec le 21ème siècle». Depuis cette date, de l'eau a coulé sous les ponts. Benkirane n’est plus le leader de l’opposition mais le chef du gouvernement, connu beaucoup plus pour ses revirements que pour ses réalisations.

Abdelilah Benkirane remet en cause la cérémonie d'allégeance au roi en 2011

Simple à comprendre
Auteur : ElChamali
Date : le 30 août 2012 à 16h47
Je préfère embrasser le front ou les mains de mes parents et grands mères, que d'obéir à un patron pour un salaire de merde comme de très nombreux êtres humains "libre" font
ça sent la fin
Auteur : mok2007
Date : le 29 août 2012 à 13h30
A tous les lécheurs et baiseurs de mains, profitez des dernières années où vous pourrez vous adonner à ces pratiques qui font honte aux musulmans et aux marocains... la contestation gronde et la nouvelle génération n'acceptera plus cette humiliation : d'ailleurs où est passé l'article sur le collectif anti allégeance qui a été passé à tabac par les sbires du roi d’opérette?
non sujet et non débat
Auteur : sarafansud
Date : le 26 août 2012 à 12h05
c'est un sujet qui n'a pas lieu d'être.
semer la zizanie entre marocains ,ce n'est pas une bonne idée.
l'allégéance n'est pas matière a discution.
@Paris2000
Auteur : participant
Date : le 25 août 2012 à 12h03
c'est un signe de respect , de fidélité...... d’adhésion......
c'est symbolique.....

mais tu ne peux pas comprendre
FAR3OUNE !
Auteur : paris2000
Date : le 22 août 2012 à 20h04
cette cérémonie ' d allegeance' au roi ,ce n est meme pas un probléme de religion l islam entre-autre mais aussi en tant qu etre humain réspectable on s incline pas rki3e devant à autre etre humain et un autre etre humain ne doit pas accepter à ce quand s incline devant lui de cette façon sauf s il est FAR3OUNE !
et moi qui etais royaliste !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com