Menu

Sport Publié

Lalla Amina laisse le sport marocain en deuil

Lalla Amina n'est plus, elle vient subitement de nous quitter en ce jeudi 16 août 2012. C'est la fille de Sa Majesté Mohammed V. Elle fut la princesse adorée de tous les Marocains. Une belle photo d'elle toute petite à côté de son défunt père avait largement contribué à cet amour. Un regard d'une candeur profonde et une douceur juvénile s'en dégageait.

Temps de lecture: 2'
Lalla Amina lors de la Course Féminine de la Victoire en 2011

Elle avait la particularité d'être née pendant l'exil à Madagascar et en personnifiait la douleur. 2M avait avec Lalla fait revivre ce souvenir dans un documentaire extraordinaire: Pèlerinage. Lalla retrouvait son pays, sa ville natale...et les gens de Madagascar.

Allah Y r'hamha.

Elle est parti laissant plein d'orphelins et d'orphelines. Tous ceux et celles, filles et fils du peuple qui peuplent Dar Essalam sont aujourd’hui dans la douleur. Elle était une parmi tous et se plaisaient à les connaître un par un, une par une. Elle les appelait par leurs prénoms respectifs. Eux de leur côté lui rendaient cet amour et le sentiment noble dont elle les entourait avec respect: LALLA était son nom pour tous.

Elle laisse orphelin tout un sport qu'elle a contribué à créer au Maroc et surtout à faire valoir comme une activité incontournable. Au Maroc, elle lui a donné ses lettres de noblesse. A l'étranger elle en faisait rayonner son pays: le Maroc. Vous le devinez à l'aise, je parle des Special Olympics Morocco.

Cet engagement n'est pas nouveau. Déjà en 1957 elle avait été nommée par Feu Mohammed V Présidente de la ligue marocaine de protection de l'enfance.

Elle avait aussi veillé à la mise en application des lois et législations nationales relatives à l'enfance et leur harmonisation avec les lois et conventions internationales et s'était employée à défendre les droits de l'enfant au sein des instances internationales.

Une militante de la protection de l'enfance

Je me rappellerais toujours d'un jour de 1983 où elle pénétra dans mon bureau à l'improviste. Elle suivait personnellement le dossier des épreuves des sports équestres qu'on s'apprêtait à accueillir dans le cadre des jeux méditerranéens de Casablanca et était venu elle même pour une simple consultation. Elle aurait pu tout simplement me convoquer chez elle à la fédération. Non elle est venue dans mon modeste bureau.

Jamais je n'oublierais son accent particulier m'appelant "Si Aziz" alors que jeune et confus, j'apportais une toute modeste contribution à la première et la seconde édition de la semaine du cheval.

Je ne l'oublierais jamais assise sur les bancs d'étudiants parmi eux dans l'amphithéâtre du centre des sports de Bellevue. Elle était venue, Allah Yr'hamha, soutenir un étudiant que présentait un mémoire sur les sports équestres. Je présidais le jury. Elle était heureuse de se trouver dans ce milieu et de voir que le Maroc était bien en marche en matière de recherche scientifique dans les sports.

Lors de la dernière édition de la "Course Féminine de la Victoire" en Avril dernier, événement qu'elle présidait annuellement en soutien à notre grande championne Nezha Bidouane, le protocole m'avait placé juste derrière elle. J'en étais fier et heureux.

Lalla, militante, était contente d'être là mais paraissait fatiguée.

Va Lalla, repose en paix, vous avez tant fait.

Visiter le site de l'auteur: http://azizdaouda.blogspot.com/

paix à sont âme ! ! !
Auteur : cheikhManba
Date : le 20 août 2012 à 11h52
Paix à sont âme ! C'était une grande dame avec un grand coeur comme ils ceux font rare ! Que Dieu l'accueil au paradis ! Quelle repose en paix !
SAADATAK..YA..FAEL..AL..KHAIR..
Auteur : Daït Aoua
Date : le 18 août 2012 à 20h35
Inana-Lillahi-wa-innana-ilayhi-rajeoune

La-Hawla-wala-kouatta-illa-billah........;;;
Allah irahmak !
Auteur : berhoc
Date : le 18 août 2012 à 10h32
Un exemple clair d'une personne qui ne dit pas grande chose mais a réalisé beau de choses pour les enfants pauvres de notre pays !

Toutes mes condoléances !
Dernière modification le 18/08/2012 10:33
Qu 'elle repose en paix !
Auteur : esprit200
Date : le 18 août 2012 à 10h09
Elle avait choisi de défendre l innocence , l 'enfant qui a besoin de soutien , elle s' intéressait au jeunes aussi et au sport , elle était sensible cette dame , elle donnait de l importance au bien être des autres ..
Inana lillah wa inana ilaihi lajiroun .
Dernière modification le 18/08/2012 10:09
RIP
Auteur : F12
Date : le 18 août 2012 à 02h49
C'est une bien triste nouvelle que je viens d'apprendre.

Je tiens à exprimer mon soutien à la famille royale et aux proches de la défunte.

Recevez mes sincères condoléances
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com