Menu

Sport Publié

Mercato : Focus sur les joueurs marocains

Plus que quelques jours avant la clôture du mercato estival en Europe. Que deviennent les joueurs marocains évoluant dans les championnats européens ? Alors qu’Oussama Assaidi vient de trouver un accord avec Liverpool, Marouane Chamakh, lui, commence à reprendre espoir à Arsenal, notamment après le départ de Robin van Persie.

Temps de lecture: 2'
Marouane Chamakh espère avoir plus de temps de jeu à Arsenal

Le mercato d'été est sur le point de s'achever : solde du jeux des chaises musicales pour les footballers marocains des championnats européens. Annoncé d’abord en Turquie, au Galatasaray, puis aux Pays-Bas, à l’Ajax Amsterdam, Oussama Assaidi évoluera finalement en Angleterre, la saison prochaine. L’international marocain, auteur de 10 buts en 22 matchs disputés avec le SC Heerenveen en Eredivisie, vient de trouver un accord financier avec Liverpool, a fait savoir le club anglais sur son site web. L’attaquant devra à présent passer la traditionnelle visite médicale, prévue aujourd'hui, vendredi 17 août, avant l’officialisation de son transfert à Liverpool. Selon le site d’actualité spécialisé Foot123.fr, le montant de la transaction se situerait autour de 4 millions d’euros.

S’il réussit son test, Oussama Assaidi sera la troisième recrue de Liverpool, après l’Italien Fabio Borini et le Gallois Joe Allen. Le joueur de 24 ans n’a, jusqu’à présent, joué que dans des clubs néerlandais mais il n’a jamais, pour autant, caché son envie de «changer d’air». «Je ne crois pas que le fait de rester à Heerenveen soit le mieux pour moi. J’ai besoin de changer d’air pour pouvoir progresser. Je ne vais pas prolonger mon contrat et je crois que le club ne veut pas que je sois encore là la saison prochaine», avait-il confié, en avril dernier, au quotidien néerlandais Leeuwarder Courant.

Chamakh reprend espoir à Arsenal

En Angleterre, Oussama Assaidi pourra notamment retrouver son coéquipier en sélection nationale : Marouane Chamakh. Suivi de près par la Fiorentina, le Blackburn ou encore le Besiktas Istambul, l’international marocain est plus que jamais déterminé à rester à Arsenal. Après deux saisons passées en grande partie sur le banc touche, l’ancien bordelais pourrait se voir accorder plus de temps de jeu cette année. Son concurrent direct, au sein du club, Robin van Persie vient tout juste de quitter les Gunners pour s’engager avec Manchester United.

«Mon avenir dépendait de lui», a avoué Marouane Chamakh, lors d’un entretien accordé à la Fédération royale marocaine de football (FRMF). «S’il avait été amené à rester une année de plus, je ne voyais pas d’autres solutions que de partir puisque je ne voulais pas répéter la saison que je viens de vivre. Mon avenir est à Arsenal à 70 ou 80%», a-t-il expliqué. Après le départ de Robin van Persie, Chamakh va devoir se mesurer aux deux autres attaquants du clubs : Olivier Giroud, meilleur buteur de la saison en Ligue 1 avec 21 buts à Montpellier et Lukas Podolski, arrivé en provenance du FC Cologne avec qui il a inscrit 18 buts en Bundesliga la saison passée.

Qasmi à Getafe

Direction l’Espagne. Le Franco-marocain Yacine Qasmi vient de signer un contrat d’une année, plus deux en option, au club de Getafe. L’attaquant évoluera, dans un premier temps, avec l’équipe réserve du club espagnol. Sur place, il devrait retrouver Abdelaziz Barrada qui, lui, n’est pas encore fixé sur son avenir.

Du côté du championnat italien, le défenseur central de l’Udinese Mehdi Benatia a décidé de prolonger son contrat jusqu’en 2017. L’international marocain Mounir El Hamdaoui évoluera, lui aussi, au Calcio la saison prochaine. L’ancien attaquant de l’Ajax portera désormais les couleurs de la Viola, où il vient de parapher un contrat de trois ans. D’autres transferts devraient être conclus d’ici le 31 août.

chamackh
Auteur : kreem76
Date : le 18 août 2012 à 13h59
salam les freres et soeurs,

concernant Chamackh c vraiment du gachis le pauvre!! il est talentueux mais Arsenal et la Premier League etait une marche trop élevé pour son niveau de jeu, je ne l'imagine pas dans un club du cran au dessus genre City ou le Real...
il devrait repartir s'ila l'opportunité dans un club moins costaud et se relancer!
Bonne nouvelle pour nous !
Auteur : berhoc
Date : le 17 août 2012 à 20h10
Oussama vient de passer l'examen médical avec succès.

http://www.hihi2.com/news-action-show-id-29199.htm
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com