Menu

Breve

Sommet UE-UA : Boudé, Brahim Ghali organise des pourparlers avec... le président sud-africain

Publié
Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, lors du Sommet UE-UA tenu à Bruxelles. / DR
Temps de lecture: 1'

Après avoir été recadré par l’Union européenne suite aux tentatives de surfer sur la participation de Brahim Ghali au Sommet Union européenne-Union africaine, le Front Polisario vient d’essuyer un nouveau revers. En effet, après le rappel de l’UE, mercredi, que sa position n’a pas changé sur le dossier du Sahara occidental et qu’aucun de ses Etats-membres ne reconnaît la «RASD», le chef du mouvement séparatiste, arrivé mercredi à Bruxelles, a été boudé par les chefs d’Etat présents au conclave.

Pour palier ce camouflet politique, le Polisario a organisé, ce vendredi, en marge de la deuxième journée du VI Sommet UE-UA des «entretiens bilatéraux» à l’image des autres membres des deux organisations continentales, rapporte le média pro-Polisario Ecsaharaui. Seulement, bien que le média évoque des entretiens entre Brahim Ghali et «certains de ses homologues», le secrétaire général du Front n’a tenu qu’un entretien avec son «homologue» sud-africain, Cyril Ramaphosa, reconnaît plus loin le même média.

Ces deux derniers jours, le Front a multiplié les déclarations pour présenter sa participation au Sommet UE-UA comme une victoire, avant que l’Union européenne, interrogée sur la question, n’assure mercredi que les invitations adressées aux pays africains sont du ressort de l’UA.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com