Menu

Grand Angle

Canada : Visas refusés à la sélection marocaine de beach soccer

Le gouvernement canadien vient de refuser de délivrer un visa aux joueurs marocains de beach soccer alors que ceux-ci doivent participer à un tournoi de foot sur sable à Montréal, ce week-end. Raison invoquée ? La crainte de les voir profiter du «sésame» pour rester au Canada une fois la compétition terminée. 

Publié
L'équipe marocaine de beach soccer s'est vue refuser l'octroi d'un visa pour participer au tournoi de foot sur sable de Montréal
Temps de lecture: 2'

Drôle de mésaventure que celle qu’est en train de vivre l’équipe nationale marocaine de beach soccer. Alors qu’elle doit participer à un tournoi de foot sur sable à Montréal d'aujourd'hui, vendredi 17 août, à dimanche 19 août, la sélection de Mustapha El Hadaoui vient de se voir refuser l’octroi de visas par les autorités canadiennes. Ces dernières craignent en effet de voir les joueurs marocains profiter du «sésame» pour rester au Canada une fois la compétition terminée.

«On nous a dit de la part d'Ottawa, qui a fait une vérification avec l'ambassade du Canada à Rabat, que certains joueurs n'ont pas une situation financière suffisante et que ça donnerait des doutes, qu'ils pourraient rester ici après le tournoi», a expliqué à Radio Canada, Christian Prévost, l'un des organisateurs du tournoi. Ces «doutes» ont été suffisants pour motiver le refus de délivrer des visas aux joueurs marocains qui comptent pourtant parmi les meilleures du continent africain. Bien entendu, qui dit absence de visa, dit impossibilité de participer au tournoi.

Une décision qui choque

Du côté de la mairie de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, commune montréalaise où doit se tenir la compétition, la décision des autorités acadiennes choque. «Ça n'a pas de bons sens, ils ne sont pas des visiteurs, c'est une équipe nationale qui vient dans un tournoi international où il va y avoir le Brésil, le Mexique, l'Italie, les États-Unis et on leur dit non. Imaginez le message qu'on passe sur le plan international», s’indigne la mairesse de la commune, Annie Samson.

Une indignation que partage le journaliste marocain d’Atlas Montréal, Mohammed Zemmouri, qui a déclaré à Radio Canada que : «Ces joueurs ne sont pas n’importe qui. Ce sont des professionnels. L’équipe marocaine a voyagé à travers le monde et participer à plusieurs tournois. Nous sommes surpris et choqué par cette décision.»

Les réactions virulentes à la décision du gouvernement canadien sont nombreuses au pays de l’Erable, mais qu’en est-il au Maroc ? La Fédération Marocaine de Football, que nous avons tenté de joindre, en vain, ne s’est toujours pas prononcée sur le sujet. Le Maroc devait affronter l'Italie ce soir, c’est donc finalement sur les plages marocaines que les joueurs d’El Haddaoui devront se contenter de jouer ce week-end.

Tout a fait normal
Auteur : Bruxelleskarim
Date : le 17 août 2012 à 17h21
Je comprends que bcp de jeunes au Maroc ont le désir de quitter leurs pays natal, mais vous avez tellement mauvaise réputation, aucun respect pour autrui, anarchiste et raciste que même pour le Sport je comprends tout a fait la décision du Gouvernement canadien de ne pas vous laissez pollué le Canada
olympiade bis
Auteur : goldoflagouira
Date : le 17 août 2012 à 16h31
c'est dommage, on aurait surement rapporté une belle coupe .
le soccer beach est le seul sport au maroc qui occupe un grand nombre de jeunes actifs et inactifs sur un large terrain de jeu offert qui va de sa3dia a tanger et en redescendant jusqu'a agadir, et meme la3youne et au dela .
Responsabilisons-nous !
Auteur : berhoc
Date : le 17 août 2012 à 16h26
Je me rappelle de l'équipe Renaissance Settat qui est partie au Canada sans retour !

Il n'a pas tort ce gouvernement québecois après tout !

A nous changer d'abord avant de critiquer les autres !
Etonnant !!!
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 17 août 2012 à 16h19
Il est temps de virer ces marionnettes de la Fédération Marocaine de Football, ils ne servent à rien même pas à organiser le voyage de l'équipe nationale, il ne faut pas s'étonner après des résultats médiocres.
C'est déjà arrivé
Auteur : ElChamali
Date : le 17 août 2012 à 16h13
Leur doute est fondé, c'est pas la première fois que çà arrive. Des Marocains même d'équipes "nationales" ont déjà profité de ce genre de manifestation pour harag.

Faut pas s'étonner de la saine réaction du Canada.

En plus il risque une fois le visa obtenu, de laisser pousser la barbe et de porter plainte contre l'organisateur Canadien pour discrimination raciale:)

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com