Menu

Sport Publié

Canada : Visas refusés à la sélection marocaine de beach soccer

Le gouvernement canadien vient de refuser de délivrer un visa aux joueurs marocains de beach soccer alors que ceux-ci doivent participer à un tournoi de foot sur sable à Montréal, ce week-end. Raison invoquée ? La crainte de les voir profiter du «sésame» pour rester au Canada une fois la compétition terminée. 

Temps de lecture: 2'
L'équipe marocaine de beach soccer s'est vue refuser l'octroi d'un visa pour participer au tournoi de foot sur sable de Montréal

Drôle de mésaventure que celle qu’est en train de vivre l’équipe nationale marocaine de beach soccer. Alors qu’elle doit participer à un tournoi de foot sur sable à Montréal d'aujourd'hui, vendredi 17 août, à dimanche 19 août, la sélection de Mustapha El Hadaoui vient de se voir refuser l’octroi de visas par les autorités canadiennes. Ces dernières craignent en effet de voir les joueurs marocains profiter du «sésame» pour rester au Canada une fois la compétition terminée.

«On nous a dit de la part d'Ottawa, qui a fait une vérification avec l'ambassade du Canada à Rabat, que certains joueurs n'ont pas une situation financière suffisante et que ça donnerait des doutes, qu'ils pourraient rester ici après le tournoi», a expliqué à Radio Canada, Christian Prévost, l'un des organisateurs du tournoi. Ces «doutes» ont été suffisants pour motiver le refus de délivrer des visas aux joueurs marocains qui comptent pourtant parmi les meilleures du continent africain. Bien entendu, qui dit absence de visa, dit impossibilité de participer au tournoi.

Une décision qui choque

Du côté de la mairie de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, commune montréalaise où doit se tenir la compétition, la décision des autorités acadiennes choque. «Ça n'a pas de bons sens, ils ne sont pas des visiteurs, c'est une équipe nationale qui vient dans un tournoi international où il va y avoir le Brésil, le Mexique, l'Italie, les États-Unis et on leur dit non. Imaginez le message qu'on passe sur le plan international», s’indigne la mairesse de la commune, Annie Samson.

Une indignation que partage le journaliste marocain d’Atlas Montréal, Mohammed Zemmouri, qui a déclaré à Radio Canada que : «Ces joueurs ne sont pas n’importe qui. Ce sont des professionnels. L’équipe marocaine a voyagé à travers le monde et participer à plusieurs tournois. Nous sommes surpris et choqué par cette décision.»

Les réactions virulentes à la décision du gouvernement canadien sont nombreuses au pays de l’Erable, mais qu’en est-il au Maroc ? La Fédération Marocaine de Football, que nous avons tenté de joindre, en vain, ne s’est toujours pas prononcée sur le sujet. Le Maroc devait affronter l'Italie ce soir, c’est donc finalement sur les plages marocaines que les joueurs d’El Haddaoui devront se contenter de jouer ce week-end.

En réponse à TheCodor
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 21 août 2012 à 17h49
Vous avez à moitié raison :)

Les visas sont exigés par le Maroc pour les particuliers, les hommes d'affaires étrangers, etc..., mais les groupes de touristes en sont dispensés à condition qu'ils soient encadrés par un opérateur du tourisme.
@zaki777
Auteur : Bruxelleskarim
Date : le 20 août 2012 à 15h49
Il n y a que la vérité qui blaisse! observe tes concitoyens pendant une heure..(monte ds un bus et installe toi) tu confirmeras mes pensées.
Je me suis toujours juré de ne jamais diabolisé une personne, une religion, une ethnie..mais comme je l'ai deja expliqué je comprends les canadiens (c'est mon droit non) la liberté de pensé ca te dit quelque chose?
Aussi vu mon gabarie cela m'etonerai que tu arrives a me taillé un costume sur mesure:)
Bon courage

Juste pour t'informer
Auteur : TheCondor
Date : le 20 août 2012 à 14h35
les canadiens n'ont pas besoin de visa pour rentrer au Maroc et la majorité des pays dans le monde n'ont pas besoin de visa non plus
tu as intéret a rester zen
Auteur : sarafansud
Date : le 19 août 2012 à 14h19
venir sur ce forum,fait par et pour les marocains de l'étranger pour dire (je te cite) que :les marocains ont mauvaise réputation.qu'ils ne réspectent pas autrui.
qu'ils sont anarchistes et raçistes.
es tu conscient de ce que tu dis ?
c'est comme si tu venais dans ma maison m'insulter.
tu as de la chance que c'est la fin du mois béni(comme tu dis) autrement,je t'aurai taillé un costume sur mesure.
euh Georges...
Auteur : dzkiller
Date : le 19 août 2012 à 04h41
...ou devrais t'appeler le défenseur des causes perdues ?

c’était de l'humour, je singeait un membre de ce site c'est tout ! merci pour ton allocutions et ton premier degré mais LA ils n'avaient pas lieu d'être !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com