Menu

Breve

Inde : Tensions communautaires autour de l'interdiction du hijab dans des écoles

Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

En Inde, les tensions religieuses entre les musulmans et les nationalistes hindous continuent de croitre alors que les écolières et étudiantes de la région de Karnataka dans le Sud-Est du pays luttent toujours pour le droit de porter leur hijab en classe. Depuis janvier, rapporte CNN, les jeunes filles manifestent après s’être vu interdit l’entrée dans les écoles de la région à cause de leur voile.

Face aux activistes musulmans, se trouve le parti nationaliste hindou au pouvoir depuis 8 ans, le Bharatiya Janata Party (BJP), qui multiplie les discriminations envers les minorités musulmanes. Pour l’activiste Afreen Fatima, «il s’agit d’une tentative massive du BJP d'homogénéiser la culture indienne, d'en faire un État exclusivement hindou», alors que «les femmes musulmanes sont isolées en Inde et la situation s’aggrave de jour en jour». Les élections arrivant l’année prochaine, beaucoup d’entre eux dénoncent l’instrumentalisation de la question à des fins électorales.

Bien que les manifestations s’étendent sur l’ensemble du territoire, le gouvernement du Karnataka maintient que le hijab n’a pas sa place à l’école. La région, dominée par le BJP, a multiplié les lois pour protéger ou imposer le caractère hindou de la région, comme l’interdiction de la conversion qui rend extrêmement difficile les mariages des couples interconfessionnels. Pour sa part, le président Narendra Modi a affirmé que son gouvernement «soutenait chaque femme musulmane victime», sans mentionner la polémique autour du hijab ou les violences visant les musulmans dans le pays.

Dans le pays, la question de l’islam est souvent dénoncée par les nationalistes comme étant instrumentalisée par le Pakistan pour entacher l’image de l’Inde. Ce mercredi, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Arindam Bagchi a d’ailleurs accusé l’Organisation de la coopération islamique (OIC) d’avoir été «détournée par des intérêts particuliers pour servir leur propagande néfaste contre l’Inde» après que l’OIC ait dénoncé les violences contre les musulmans dans le pays.

Article modifié le 16/02/2022 à 17h25

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com