Menu

Breve

Dans un message au président allemand, Mohammed VI insiste sur «le respect des constantes» des pays

Publié
Frank-Walter Steinmeier, président réélu de l’Allemagne / DW
Temps de lecture: 1'

Frank-Walter Steinmeier, a été réélu dimanche 13 février président de l’Allemagne pour un deuxième mandat de cinq années, par un collège électoral composé de parlementaires et de représentants des seize régions du pays.

A cette occasion, le roi Mohammed VI a adressé ce mardi un message de félicitation au chef d'Etat allemand. Dans son texte, le souverain a surtout fait part de sa volonté de donner «une nouvelle impulsion aux relations d’amitié et de coopération liant» Rabat et Berlin «dans le cadre de l’estime mutuelle et du plein respect des constantes et spécificités des deux pays, de manière à servir les intérêts communs des deux peuples amis, et à contribuer à la réalisation de la sécurité, de la stabilité et de la prospérité dans l’espace euro-méditerranéen».

Pour rappel, Frank-Walter Steinmeier avait précisé, le 5 janvier, au souverain que son pays «considère le plan d’autonomie présenté en 2007 comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour parvenir à un accord» dans ce différend régional. Et de rappeler que Berlin a «soutenu depuis de nombreuses années, le processus des Nations unies en faveur d’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable pour toutes les parties». Une position accueillie avec satisfaction à Rabat et qui a favorisé le dégel dans les relations des deux pays.

En insistant sur le «plein respect des constantes et spécificités des deux pays», le roi Mohammed VI adresse également un message à l'Espagne.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com