Menu

Santé Publié

Ramadan, mon régime, et moi !

Le mois de ramadan change nos habitudes, on mange de tout, souvent pas du tout équilibré, et surtout on n’a que le soir pour goûter, ou nous goinfrer de ch’hiwates de toutes sortes, et nous coucher ! Certaines disent que ce mois sacré gâche tous les efforts de perdre du poids ou de garder la ligne. Pour d’autres ladies, jeûner aide dans cette quête de corps parfait ! 

Temps de lecture: 2'
DR

Ramadan, quelques kilos en plus ?

Vous le savez, notre rythme alimentaire pendant ce mois sacré n’est pas naturel. Les calories des repas nocturnes n’ont pas le temps d’être brûlées. Beaucoup de ladies remarquent une légère prise de poids à la fin de mois. Mais pourquoi, puisque nous sommes privées de manger toute la journée ? Au fait, c’est très simple. Quand nous manquons d’énergie, le corps adapte ses mécanismes biologiques et hormonaux pour y parier. Dès qu’on mange, le métabolisme craint une nouvelle baisse d’énergie et stocke le plus d’aliments possibles pour les transformer en graisse. «Mon nutritionniste m’a expliqué, c’est exactement ce qui se passe quand on fait subir un régime trop restrictif à son corps, dès qu’on mange un peu plus, il stocke !» témoigne Nora.

Et si on ne fait pas attention, cette prise de poids peut se poursuivre après le ramadan, car ces modifications sont fixées sur une mémoire génétique…et c’est très difficile à supprimer !

«Le mois du ramadan signifie pour moi spiritualité, retrouvailles avec le tout puissant et prières ! C’est un acte de foi, et prendre quelques kilos est le dernier de mes soucis !» nous dit Amal, une femme qui a pourtant une bonne hygiène de vie !

Une occasion de perdre du poids ?

«Je perds souvent du poids pendant le mois sacré, car je n’arrive pas à manger à la rupture du jeûne» raconte Assia. En fait, ça dépend des habitudes et de l’appétit de chacun. Mais les nutritionnistes sont formels : le mois de ramadan n’est pas une période propice pour perdre du poids, même si on mange peu ! Un faible apport calorique va effectivement permettre de faire baisser le poids, mais la quantité de graisse va augmenter, toujours parce que le pauvre petit corps se sent en danger ! Ce n’est pas ce qu’on attend d’un régime, hein ladies ?

En plus, nous commettons souvent l’erreur de faire une rupture de jeûne trop brutale ! Ce qui retarde le mécanisme naturel de digestion et on le voit sur le ventre et les hanches.

«Ce n’est pas le ramadan en soi qui fait grossir, ce sont nos habitudes alimentaires qui posent problème. Notre Prophète a bien parlé de ftour, de sahour mais pas de diner !! 3 repas de nuit, et on s’étonne de prendre du poids ?» souligne Hanane.

Il faut donc attendre un autre moment de l’année pour entamer un régime, mais si, comme la plupart des ladies, vous avez commencé à faire attention dès les premiers beaux jours, vous pouvez continuer en suivant quelques conseils. Pour commencer, gardez les mêmes quantités de nourriture que vous mangez le reste de l’année. N’oubliez pas l’exercice physique, et puis commencez la rupture du jeûne avec des liquides. Cela vous permettra de vous hydrater et de contrôler votre appétit pour le reste de la soirée. Attention tout de même, il faut manger assez pour éviter de perdre son énergie ou de tomber carrément dans les pommes.

Et au milieu de tout cela, n’oublions pas que le Tout puissant ne nous aurait pas imposé de jeûner si cela représentait un quelconque danger pour notre santé.  Pendant ce mois, le corps est purifié et débarrassé des toxines, le sang se renouvelle et notre système digestif est régénéré. Reste à adopter une bonne hygiène de vie au quotidien, et surtout pendant ce mois ! 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate