Menu

Breve

Mairie de Rabat : Des citoyens ont été victimes d'extorsion par la police administrative

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le gel des unités de la police administrative a provoqué un débat lors de la session normal du conseil communal de Rabat. Des élus communaux ont ainsi saisi la présidente du conseil, Asmaa Rhlalou pour expliquer cette décision.

Dans sa réponse, la maire de Rabat a confirmé que le rattachement de cette police aux services administratifs intervient pour «protéger les citoyens de tout chantage qui pourrait leur être infligé», rapporte Hespress. Asmaa Rhlalou a indiqué que la décision a été prise sur la base des plaintes d'un certain nombre de citoyens qui «ont été victimes d'extorsion par la police administrative», soulignant que cette unité ne peut pas fonctionner sans coordination avec les autorités locales.

La réponse n’a toutefois pas convaincu les élus, dont ceux du Parti de la justice et du développement (PJD). Dans une déclaration au média, Lahcen El Amrani a estimé que la décision de la mairie de Rabat ne repose sur aucun fondement juridique, notant que la police administrative a été créée afin d'assurer la bonne exécution des décisions du président ou du conseil.

L’élu a ajouté que le gel de cette unité sur la base de plaintes de citoyens accusant certains d'entre eux d'extorsion «offense tous les travailleurs de cette unité». «S'il y a des plaintes sérieuses contre ces fonctionnaires, une enquête administrative doit être ouverte à leur sujet et des mesures doivent être prises», conclut-il.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com