Menu

Breve

Bourita : Les véritables parties au conflit doivent assumer leur responsabilité

(avec MAP)
Publié
Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita. / DR
Temps de lecture: 2'

Les véritables parties impliquées dans des situations de conflit doivent assumer leur responsabilité, sans une véritable volonté politique chez ces parties, le succès de la médiation demeurera insaisissable, voire impossible à réaliser, a affirmé, mercredi, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger lors d’une réunion ministérielle du Groupe des amis de la médiation de l’ONU.

«Malgré la légitimité unique que leur confère l’ONU, les médiateurs ne peuvent pas remplacer les véritables parties impliquées dans des situations de conflit», a souligné M. Bourita dans sa déclaration lors de cette réunion annuelle des ministres des Affaires étrangères du Groupe.

Par la même occasion, il a relevé que la légitimité unique de l’ONU dans la conduite de médiation «doit être sauvegardée face à la prolifération des initiatives qui, au mieux, affaiblissent les processus mandatés par l'ONU et, au pire, compromettent les chances de succès».

M. Bourita a, par ailleurs, fait observer que le Maroc s’est engagé dans plusieurs initiatives de médiation, y compris dans la région du Fleuve Mano, au Sahel, au Proche-Orient et en Libye, mû par son attachement indéfectible au règlement pacifique des conflits et sa conviction en la valeur de la diplomatie.

«Dans le monde post-Covid, la médiation gagnera en importance d’autant plus que les défis prennent de l’ampleur et deviennent de plus en plus complexes», a-t-il dit, ajoutant que les frontières entre les différentes phases de la prévention, de la gestion et du règlement des conflits vont continuer à s'amenuiser, les conflits prennant une allure plus complexe et multidimensionnelle.

Le ministre a également signalé que la médiation du 21e siècle doit être en mesure de compter sur les coalitions des États membres qui sont engagés à faire avancer l’agenda de la médiation en tant qu’outil de diplomatie préventive. Le Groupe des Amis sur la médiation constitue une solide plateforme pour partager les meilleures pratiques, défendre la centralité de l’ONU et promouvoir la vision commune pour l’avenir de la médiation, conclut-il.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com