Menu

Archive

Maquillage et soins esthétiques : Halal ou haram pendant le mois sacré ?

Oui, ladies, la plupart d’entre nous mettent leur trousse de maquillage dans un tiroir et l’oublient pendant le jeûne. On évitera même d’aller chez le coiffeur ou l’esthéticienne pendant les journées du ramadan. Sur les réseaux sociaux, les plaisanteries et les blagues fusent. La plus populaire est l’histoire du mari qui a tué un homme dans son salon, avant qu’il ne se rende compte que c’était juste sa femme, sans maquillage… Alors, halal ou haram ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En soin, pas en beauté !

Nous le savons toutes : les rayons du soleil sont très nocifs pour notre peau. Si on oublie la protection, bonjour les rides, les tâches brunes et la peau sèche. Cette année, le mois de ramadan coïncide avec les mois les plus chauds de l’année. Forcément, on pensera à notre écran total. Pour la majorité des savants, cette pratique est permise, même s’il s’agit d’une crème de jour, le but étant de protéger sa peau et non de l’embellir.

Dans le même contexte, le parfum est interdit pendant le jeûne, mais certaines se permettent les déodorants. «Je comprends qu’il ne faut pas mettre de parfum, ça gêne et on le sent dans sa gorge quand on jeune» nous dit Hafssa. Mais la jeune femme avoue qu’elle ne se passe pas de son déodorant. «Même avec la douche du matin, je ne me sens pas à l’aise sans déo ! Je cours dans tous les sens et la chaleur n’arrange rien» ajoute t-elle. Elle fait juste attention à choisir un déodorant qui ne sent pas «le bouquet de fleur», mais un déodorant à base de savon.

Et même si l’haleine du jeûneur est meilleure pour le bon Dieu que l’odeur du musc, beaucoup se permettent un coup de brosse et du dentifrice. «C’est vrai que ce n’est pas évident de s’en passer, surtout si on n’habite pas un pays musulman !» ajoute Samia.

Et un tour au salon de coiffure ?

Toutes les ladies le savent, rien de tel qu’une virée chez son esthéticienne ou son coiffeur pour un moral au top et des batteries rechargées… mais est ce que c’est permis ? Déjà que beaucoup disent que c’est Haram de se couper les cheveux !  Il n’en est rien. On peut aller chez le coiffeur pour un brushing ou une coupe en  jeûnant, cela n’altère pas le jeûne…

En ce qui concerne le maquillage, les avis divergent. Si c’est un non catégorique chez certains, les produits de beauté n’alternent pas le jeûne… à condition de ne pas exagérer. Il en est de même pour les pommades, henné, bains d’huiles… «Mais pourquoi prendre le risque d’attirer l’attention des hommes ? Je préfère m’en passer» se défend Lamia. Son amie, Meriem lui répond du tac au tac : «Les hommes te dragueront maquillée ou pas !»

Pour l’esthéticienne, c’est le même débat : s’épiler les sourcils est haram toute l’année, de même que de montrer son sexe à une autre femme…

Si nos habitudes changent, pourquoi ne pas mettre toutes les chances de notre côté ladies, en évitant tout ce qui est susceptible, de près ou de loin, d’annuler notre jeûne ? «De plus ça fait des vacances pour la peau qui respire enfin» sourit Aida. Et le comble ce sont ceux qui gardent leurs mauvaises habitudes en s’abstenant uniquement de boire et de manger, en affirmant que la foi est dans le cœur…A ces personnes, le célèbre Amrou Khaled répond : «Dire que la foi est dans le cœur, c’est comme déposer la copie vide à un examen en prétendant que le savoir est dans le crâne !» !!! Belle citation, hein ladies ?

non non
Auteur : pulpychou
Date : le 24 août 2012 à 05h43
pas d'accord avec amrou khaled , il a tout faux la foi est réellement dans le coeur !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com