Menu

Breve  

Iles Canaries : L’opposition demande à Sanchez de reprendre le «dialogue avec le Maroc»

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Aux Iles Canaries, l’opposition de droite réclame du gouvernement espagnol une «reprise du dialogue» avec le Maroc. La revendication portée, hier, par le sénateur et secrétaire général du parti Coalition pour les Iles Canaries, Fernando Clavijo, vise surtout à limiter les arrivées de migrants sur les côtes de l’archipel. En effet ces derniers jours, les services de sauvetage maritime ont secouru plus de 400 personnes.

Le responsable politique a qualifié de «chaotique» la politique étrangère du gouvernement de coalition de gauche. «Nous sommes toujours en pleine crise diplomatique avec le Maroc, sans retour de l'ambassadrice du Royaume du Maroc, sans que Frontex ne soit activé et sans planification, bien que tout indique que la situation pourrait s'aggraver en raison de l'instabilité qui existe au Sahel».  

Cet appel à la reprise du dialogue avec Rabat aux Iles Canaries n’est pas dénué de calculs politiques. Pour rappel, en septembre 2020, cette même opposition de droite avait  accusé le Maroc d’«ouvrir les vannes de l’immigration» pour inonder l’archipel.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com